Shape1

Randonnée Permanente - Val d'Authie


Photos du Périple


Il y a plus de deux ans que nous devions effectuer la RP du Val d'Authie. A maintes reprises, elle a été annulée, difficulté à réunir dans un même temps les éventuels participants. Alors que nous détenions les cartes de route, Eric S et Jean-Marie se sont inscrits avec la ferme intention de la réaliser. Mis au courant, la veille de leur sortie, je décide de les accompagner (Une continuité dans l'exécution des R-P Labellisées).


Le 06 août le rendez-vous est fixé à Souastre (commune la plus proche de nos domiciles) pour cette première boucle.

La journée s'annonce belle et elle le sera !

L'itinéraire pris sur Vélo en France se trouve sur le GPS, nous n'avons plus qu'à suivre la trace.

A la sortie de la commune les vestiges d'un ancien moulin à vent, à Hénu derrière le monument au loin un château, puis Pas-en-Artois, jolie bourgade avec château, église... Nous arrivons en lieu connu Lucheux son beffroi, son château féodal. Le parcours est assez vallonné, nous quittons la vallée de Vaux à Barly (beau pigeonnier) pour rejoindre non sans effort Remaisnil et son château, une belle descente pour Frohen-le-Grand, son château. Nous remontons vers le Pas-de-Calais, la route n'est pas en bon état, nous redescendons dans la vallée de l'Authie à Beauvoir-Wavans, nous ferons une halte au magnifique camping puis Auxi-le-Château où nous prendrons notre repas (formule chez le boulanger) jolie commune vivante et accueillante (belle église, mairie). Nous revenons dans la Somme par Bernâtre, sa ferme château, la voie verte qui relie Abbeville à Auxi. Poursuivons sur Maizicourt avec ses jardins, Montigny-les-Jongleurs, St-Acheul, Heuzecourt et pas sans avoir passé la démultipliée pour la ferme du Mont Renault. Nous revenons dans la vallée de l'Authie, une halte est nécessaire à Doullens, sa citadelle, son beffroi, sa mairie son ancienne église… Nous nous dirigeons par la vallée sur Coigneux, source de l'Authie avant de rejoindre Souastre par une petite grimpette. La boucle est bouclée nous avons 110 km au compteur pour 830 m de dénivelé. Une boucle bien vallonnée avec quelques surprises de parcours.


Le 20 août, c'est la réalisation de la 2ème boucle au départ d'Auxi-le-Château. Francis C s'est joint à nous.

La météo annonçait beau temps, une crainte il pleut sur le chemin et également à notre arrivée sur place. Le temps s'est ensuite éclairci et nous avons passé une bonne journée sous le soleil.

Au départ, nous nous apercevons que la tige de selle de Jean-Marie est cassée mais s'était sans compter sur la serviabilité, l'amabilité et la débrouillardise d'un commerçant local qui a effectué une réparation de fortune, ce qui a permis à Jean-Marie d'effectuer la randonnée. M. DELPORTE, Hervé commerçant-artisan en motoculture (vente-réparation-entretien) mais aussi en cycles et motocycles à toute notre reconnaissance, nous le recommandons vivement.

C'est le départ avec plus d'une heure de retard (café compris), la route s'élève, nous redescendons un peu pour mieux remonter, nous arrivons au col des 6 chemins, une photo s'impose, un col dans le 62 ce n'est pas courant ! Nous poursuivons notre route pas des petits villages avec de beaux clochers entre temps nous avons monté une belle côte à fort pourcentage et aussi descendu en fond de vallée par une route étroite et défoncée à limite à vélo de route, crevaison d'Éric puis nous remontons et descendons pour remonter, la surprise nous sommes obligés de rebrousser chemin c'est impraticable 2ème crevaison d'Éric. On a voulu donner à cette RP un air de cyclo montagnarde ! Enfin nous revenons en vallée d'Authie que nous ne quitterons plus. La route est bonne, nous atteignons Argoules, puis l'abbaye de Valloire. Nous arrivons à "La Madelon", nous sommes en Baie d'Authie quelques bateaux se trouvent là (petit port), l'auberge ne nous servira pas le repas mais pointera nos cartes. Nous prendrons notre repas à WABEN à la base de loisirs, un lieu bien sympathique, tant par le cadre que l'accueil et le service. A partir de là, la route est très roulante, dans les vergers de Moismont, pommiers et poiriers sont chargés de beaux fruits, les villages traversés disposent de très jolis clochers, tous différents. Une dernière petite montée puis la descente sur Auxi-le-Château.Nous passerons chez le commerçant pour lui renouveler nos remerciements et lui dire que sa réparation de fortune a bien tenu.

Au compteur 117km pour 840m de dénivelé.


Une randonnée bien sympathique dans la belle vallée de d'Authie. Une suggestion, il faut réactualiser la trace sur Vélo en France ! J'en aviserai le responsable…

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com