Shape1

Randonnée Permanente - Tour de Somme


Photos du Périple


Randonnée permanente réalisée du 20 au 24 juillet 2020 en compagnie de Bernard CORDIER.


Cette randonnée permanente a été remise au goût du jour par la commission tourisme du Comité Départemental de la Somme (Bernard CORDIER, Eric TELLIER et moi).

Elle a été subventionnée par le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) mais aussi par le Conseil Départemental de la SOMME que nous remercions chaleureusement.

Nous l'avons voulu au plus près de la frontière avec les autres départements mais aussi en passant par les 6 hauts lieux touristiques (Brevet des Provinces Françaises) véritable patrimoine de la FFCT.

Elle a été labellisée en décembre 2019 par la FFCT. Elle figure sur le site "Vélo en France" et porte le label national 344/19.


"La Somme" appellation familière, rappelle surtout les douloureux combats de 14/18. La Paix revenue, ”Les Samariens" opiniâtres ont rebâti leurs villes et villages, les sillons creusés droit sur la plaine ont effacé les traces de la guerre, la vie a refleuri dans la riche nature et dans le cœur des habitants. Des pierres, des stèles, témoignent de ces blessures et de grands cimetières silencieux attestent de cette épreuve.

Notre département s'appuie au Nord sur le fleuve L'Authie délimitant le département du Pas-de-Calais, au Sud sur le fleuve La Bresle délimitant le département de Seine-Maritime et la Région Normandie, à l'Ouest par un cordon littoral La Côte d'Opale, et à l'Est par une grande plaine délimitant le département de l'Aisne.

L'altitude, les formes de relief, les formations superficielles sont diversement dosées, elles déterminent ainsi des régions naturelles non contrastées mais relativement diversifiées :

- dans l'Est, la région du Santerre au relief plat et dénudé.

- au Centre le Plateau Picard avec le Doullennais, l'Amiénois et le pays du coquelicot. Secteur profondément découpé par des réseaux de vallons et de vallée.

- à l'Ouest, le Marquenterre (nord de la Baie) - Le Ponthieu et le Vimeu (sud de la Baie) - présentant une association de trais empruntés aux autres régions du département.                                                              

-  sans oublier la Zone côtière.


Ce n'était pas tout de la concevoir et de la proposer, il fallait qu'on la réalise et c'est tout simplement en totale autonomie que nous nous sommes décidés à la réaliser et démontrer que c'était possible. Un peu plus de 500 kilomètres avec 3500 mètres de dénivelé.


Nous sommes donc partis le 20 juillet pour en finir le 24 juillet soit 540 km au compteur pour 2700m de dénivelé.


1er jour départ d'Amiens pour Ponches-Estruval (117 km pour 710m)

Un peu plus que le road-book, lorsque l'on connait le parcours, il faut se méfier des destinations possibles.

Nous n'avons pas pointé le BPF de Naours en passant à Fieffes, nous sommes allés prendre un pot chez Jacky G et bien sûr prendre la photo de l'Eglise Saint-Pierre, monument classé de style roman. Nous prendrons la formule à Doullens à proximité de la Grouche sur un banc public. Direction Lucheux avec photo du Beffroi qui est aussi une porte fortifiée, impossible de pointer le contrôle. A Ponches-Estruval nous devions avoir le choix pour l'hébergement en fin de compte un seul camping est possible avec la location d'un mobil-home. La soirée a été animée, les animaux du cirque voisin ont forcé la clôture d'enceinte et sont venus paître l'herbe y était vraisemblablement plus verte.


2ème jour Ponches-Estruval-Gamaches (110km pour 100m)

Départ après la prise de notre petit-déjeuner dans le mobil-home, l'étape du jour sera moins éprouvante, il y a la chaleur mais nous allons parcourir l'Eurovéloroute 4 "La Vélomaritime". Nous sommes en bordure d'Authie, nous passons Argoules (BPF) puis Valloire, quelques photos mais nous ne nous attardons pas, la destination a fait l'an dernier l'objet de la concentration départementale l'an dernier. Nous quittons la vallée de l'Authie pour rejoindre la Baie de Somme. Une pause à Quend pour le petit noir. Nous prendrons une variante par la piste cyclable (EV4) que nous quitterons plus.

Arrêt à St Valery sur Somme pour la collation, direction la pointe du Hourdel (BPF) puis la route Blanche en direction de Cayeux-sur-Mer. Nous rejoignons Ault par une voie un peu moins plaisante la 940. Une visite de Ault, son église, sa plage et ses falaises. Direction Mers les bains avec une halte pour nous désaltérer avant de rejoindre notre point d'attache le camping "Les Marguerites" à Gamaches. Accueil sympathique avec le prêt de la prise européenne afin de recharger nos appareils. La restauration est fermée nous irons donc en ville prendre notre repas, une pizza… Une bonne nuit mais assez fraiche, Le matin il y a 7 degré, j'ai dû mettre mon polaire.


3ème jour Gamaches-Montdidier (110km pour 1000m)

Nous quittons ce camping familial et convivial pour rejoindre Montdidier notre prochain point de chute. Depuis Mers nous sommes dans la vallée de la Bresle, frontière naturelle entre la Normandie et les Hauts-de-France. Nous quittons cette vallée à la sortie de l'agglomération pour rejoindre le pays des forêts, peu après Bouillancourt-en-Séry nous tombons sur la tradition locale "Les croisettes" une photo s'impose. Nous rejoignons le château fort de Rambures. Une pause au moulin de St-Aubin-Rivière puis direction Poix-de-Picardie pour notre repas de midi. La route a été jusqu'ici vallonnée mais les difficultés arrivent, la grimpée de Blangy-sous-Poix pour l'église St Médard, j'ai failli tomber, pas sur le bon développement ma roue avant s'est levée pour retomber dans le caniveau, puis la fameuse côte de Courcelles-sous-Thoix - Belleuse, je ne me suis pas fait surprendre et puis les autres qui s'enchaînent… Un arrêt s'impose à Folleville, nous sommes sur les chemins de St Jacques de Compostelle, la statue de St Jacques y figure. Nous passons devant le monument Américain de Cantigny avant notre arrivée au camping de Montdidier "Le Pré Fleuri". Nous passerons la soirée en compagnie de Véronique et Henri venus nous rejoindre, le repas sera pris en commun. Une bonne soirée…

  

 4ème jour Montdidier-Cappy (100km pour 230m)

Nous quittons Montdidier pour Ham, nous sommes dans les plaines du Santerre la progression est bonne. Nous rencontrerons Henri, il est à son travail, le veinard alors que nous sommes sur le vélo en pleine chaleur sans clim… Nous prendrons notre repas à Ham après avoir fait une visite de la ville notamment du château, forteresse qui devint prison d'Etat pour des prisonniers de marque Mirabeau, le Marquis de Sade et Louis-Napoléon Bonaparte dont l'évasion réussie demeure un moment fort du château qui a été détruit en 1917. A Béthencourt-sur-Somme nous prendrons une variante qui nous mènent directement à Péronne la véloroute 30 (V30). Une belle voie plane mais je dois dire assez monotone, nous longeons le canal Somme-Nord. Au départ nous avions prévu de dormir au Camping du Port mais il est encore trop tôt et nous poursuivons notre route sur la Véloroute 30 jusqu'à Bray-Sur-Somme (BPF) pour une nuit au Camping Municipal. Après un contact avec le proposé, c'est un camping ou l'on ne peut pas séjourner sous la tente, un coup de fil à la mairie pour une confirmation. On nous indique un camping dans une commune proche "Proyart" pas sur l'itinéraire. Nous ferons donc demi-tour pour Cappy au camping "La Buissonnière". Accueil chaleureux et convivial avec visite des lieux et environnant, rien à voir avec Bray. Pierre D est venu nous rejoindre. À Bray pourtant deux autres camping qui prennent les vrais campeurs mais cela n'est pas venu à l'idée de nos interlocuteurs de nous le signifier. Pas sympa pour une commune qui se dit vouloir attirer le touriste !


5ème jour Cappy-Amiens et retour Fouilloy (100km pour 660m)

Après le petit déjeuner sur du matériel prêté par le camping nous sommes partis pour notre dernière étape de ce "Tour de Somme ". Direction Bray, Albert, nous éviterons la V30 qui passe par les étangs du Vélodrome, le passage n'est pas possible pour des randonneuses. Nous sommes maintenant sur les terres de la terrible bataille de la Somme, nous irons jusqu'au monument Breton d'Ovillers-La-Boisselle, Pozières, Thiepval, Hamel, Auchonvillers avec arrêts à chaque site. Nous rejoignons la vallée de l'Authie à Authie, puis c'est la descente si je puis dire sur Amiens terme du périple sans avoir fait un arrêt au château de Raincheval avec lequel j'ai gagné au jeu "#IcicestlaSomme" du Conseil Départemental. Après avoir fêté notre RP labellisée devant un bon demi de bière, nous nous sommes séparés pour rejoindre nos pénates.


Une belle randonnée permanente que je conseille à tout cyclotouriste, la Somme un beau département et la possibilité à partir de villes ou villages de pénétrer plus profondément dans le département à travers de 29 circuits (Vélo en France).

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com