Shape1

TOUR DE CORSE - SÉJOUR FFCT


Photos du Périple - Presse - Presse Bis


1er jour : Ajaccio - Propriano

Après débarquement, préparatifs et briefing effectués, départ à 9 h30 pour Propriano

Après 46 km, ravitaillement pique-nique après Grosseto-Prugna et reprise de la route à 13 h 30. Arrivée à l'hôtel à 15 h 30.

Fait à signaler : Didier D en tête de rando    manque   le ravito dans la descente et lorsqu'on l'appelle à 12 h 00 il a fait 72 km, il n'est plus qu'à 20 km du but. Il sera quitte pour payer sa "tournée". Journée ensoleillée et chaude. Le soir, après une bonne douche et récupération ,nous prenons un bon repas en terrasse sur le port de Propriano.


2ème jour : Propriano - Porto Vecchio

Étape tranquille sous le soleil, départ à 7 h 30. Vallonnée en longeant la côte jusque Bonifacio (BPF) pour manger,puis c'est la visite  en bateau des iles Lavezzi avec la mer translucide comme la mer des Caraîbes, ensuite on a repris la route vers l'hôtel avec piscine à Porto Vecchio.


3ème jour : Porto Vecchio - Zicavo

Départ sous le soleil à 7 h 30

Montée à froid du col de l'Ospedale 18 km avec portion à 10 %, puis passage à Zonza (BPF), aiguilles de Bavella pour quelques uns car encore 9 km de montée (Jean François, Christian, Didier D) les autres se rafraichissent et se dirigent vers le pique nique. Après le repas, montée du col de la Vacchia sur 6 km à 6 % et arrivée à Zicavo, petit village dans la montagne Corse. Rencontre de cochons et de vaches sur la route. Chaleur modérée, 2 crevaisons (Christian)


4ème jour : Zicavo - Corte (dans la Corse profonde)

Départ 7 h 30, fraicheur et ascension du col de Verde 1289 m, 22 km d'ascension à 3 et 5 % puis descente sur les défilés de la strette et de l'inzecca. Passage à Ghisoni, Vezzani (Ravitaillement) Arrivée à Corte 14 h 30 forte chaleur. Après la douche, sommes partis visiter la ville et la montée vers la Citadelle après avoir pris une bonne bière Pietra bien fraiche.Beaucoup de jeunes aux terrasses car Corte est une ville universitaire..


5ème jour : Corte - Piedicroce

Départ 8 h 00 ascension de 5 km puis descente vers Ponte Leccia, ensuite ascension de 20 km à 5 % vers Morosaglia, village natal de Pascal Paoli (libérateur de la Corse et fondateur de la république) puis ascension vers le col de Prato et arrivée à Piedicroce

L'après midi en option, boucle de 40 km autour de Piedicroce, Didier D et Christian l'ont effectuée. 

Moitié du séjour terminé


6ème jour : Piedicroce - St Florent

Départ 7 h 45, ascension du col st  antoine puis descente sur Murato pour ravitaillement après être passé au col de Bigorno, ascension de 10 km à 6-7 %  sur de petites routes au milieu du maquis corse .Après le repas, descente donc sur St Florent, 3ème crevaison de Christian. 36° à St Florent


7ème jour : St Florent - St Florent

Au départ ascension du col de Teghime sur 15 km à 6 %. Vision des dégâts causés par l' incendie sur le territoire de Barbaggio un mois avant notre passage.

Passage sur les hauteurs de Bastia puis on longe la côte et le cap corse et passage du col de ste Lucie alt 385 m, ravitaillement jusque 13 h 30 retour vers St Florent, temps nuageux 28° (BPF Nonza)


8ème jour : St Florent - Algajola

Départ 7 h 45, ascension de col de Vezzu, descente vers Lozari puis passage Belgodère. Pique nique sur les bords du lac de Codole après 66 km. Fin du parcours, arrivée à Algagola, dans un hotel « les pieds dans l'eau » à 14 h 30. Bain de mer pour certains et courses pour d'autres (bonnes glaces rafraichissantes !)


9ème jour : Algagola - Porto

Ascension après 20 km du col de Marsulino 8 à 10 % puis descente vers le port de Galeria puis ascension ducol de la Palmarella et descente au milieu de La Balagne, on longe les criques vers Porto, vues magnifiques, mer bleue et soleil. Arrivée Porto 14 h 30, 34 °. Après la récuperation et la douche, visite en bateau de la reserve de Scandola,(inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco..)


10ème jour : Porto - Ajaccio

Ascension 11 km jusque Piana (BPF) puis direction  Tiuccia pour le ravitaillement en passant par Cargèse et Sagone., et les plages de sable fin, vues magnifiques.

Après le  repas, retour sur Ajaccio par le col de Listiccon. Arrivée  à 15 h 30. Fin du séjour, avons remis les habits civils, fait une visite succinte de'Ajaccio, puis repas en terrasse avant de reprendre le ferry pour Toulon à 21h00. Pas d'incident ni accident !

Très beau séjour.A conseiller sans moderation à tous les amateurs. Pour plus de renseignements, voir le site « cyclo corsica tour »


Gabriel Quilliot

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com