TOUR DE CORSE 2023 - SÉJOUR FFCT - LA CORSE AVEC LES CORSES
Vidéo :
Mercredi 20 septembre 2023 à 7h54, le TGV pour Marseille démarre avec 5 membres du C.C.V.S. FOUILLOY, Dominique L., Henri T., Jacky P., Jean-François B. et Véronique P..
Direction la Corse, séjour F.F.C.T. organisé par le club CYCLO CORSICA TOUR - AJACCIO, le tour de Corse, la Corse avec les corses.
Marseille - Toulon en TER, repas à la brasserie près de la gare, puis bus jusqu'au port.
Et là, c'est l'attente ! Dans la journée, nous avons été avertis du retard de 4 heures du bateau de Corsica Ferries. De plus, une averse orageuse nous surprend, nous trouvons un abri et nous séchons !
23h30, rendez-vous avec Bernard & Isabelle, les responsables du séjour, à la gare maritime. Passage aux contrôles de sécurité et accès dans les locaux.
Encore un peu d'attente !
Nous embarquons à 3h le jeudi 21 septembre / jour 1. Nous disposons des cabines 20 minutes plus tard. Repas possible à bord mais, vu l'heure, chacun fait ce qu'il veut.
Le bateau ne démarre pas tout de suite …
Petit déjeuner à 9h30. Nous débarquons à 13h50 à Ajaccio. L'arrivée était prévue à 9h15 initialement. Gros retard, donc organisation bousculée. Plage du Ricanto, piquenique rapide pour ne pas arriver trop tard à Propriano. Passage à Coti-Chiavari où il y a un ancien pénitencier, route bordée d'eucalyptus, vue exceptionnelle sur le golfe d'Ajaccio, Serra-di-Ferro, vue sur le golfe du Valinco. Arrivée à Propriano à 19h, hôtel Le Neptune. Tout est décalé ce soir, le briefing se fait un peu plus tard et nous mangeons au restaurant « L'Annexe ». Petite balade nocturne pour rentrer à l'hôtel.
AJACCIO / PROPRIANO 79km 1076 m de dénivelé (selon Strava à chaque fois)
Vendredi 22 septembre / jour 2
Comme chaque jour, petit-déjeuner à 7 h et, cette fois, sur la terrasse de l'hôtel qui donne sur le port. Départ 8h avec une belle montée, beaucoup de roches. Visite de Sartène, « La plus corse des villes corses » selon Mérimée. Travaux sur la route, la
chaussée est déformée. Arrêt à Sainte-Lucie-de-Tallano (hautes maisons de granit organisées en ruelles étroites), pause café et remplissage des bidons à la fontaine. Le temps n'est pas terrible, nappe de brouillard parfois et ciel nuageux. Repas du midi (RAV) à Carbini, où église romane et son campanile, nous sommes à 600 m d'altitude sur un éperon rocheux. Nous traversons la région de l'Alta Rocca. Nous montons vers le col de Bacino (809 m). Après un tunnel, monument de la Résistance de 1943 et point de vue sur Porto Vecchio. Arrivée au « Golfe Hôtel » vers 16h. Temps libre jusqu'au briefing de 19h et repas au restaurant « L'Exocet ».
PROPRIANO / PORTO-VECCHIO 97km 1909 m de dénivelé
Samedi 23 septembre / jour 3
Excellent petit-déjeuner. Petit crochet vite fait par Bonifacio pour certains. Belle montée vers le col de l'Ospédale (Alt. 990 m) où vue magnifique sur le sud-est de la Corse. Barrage (qui s'étend sur 50 hectares) et plan d'eau d'U Spidali qui approvisionne la région de Portivechju en eau potable et agricole. Traversée de Zonza, pause café. Possibilité de faire un aller-retour (18 km) vers les aiguilles de Bavella (Alt.1218 m). Repas du midi (RAV) après Quenza (Alt. 800 m). Nous commençons à voir des vaches et des cochons en liberté. Passage à Serra-di-Scopamène (Alt. 863 m), vue sur la Punta di Cucciùrpula (Alt. 1164 m) qui domine la haute vallée du fleuve du Rizzanesi. Traversée d'Aullène, village dominé par la Punta d'Ariola. Col de la Vaccia (Alt. 1193 m). Temps menaçant avec quelques gouttes de pluie. Petite route sinueuse fréquentée par les cochons noirs. Arrivée à Zicavo à l'Hôtel « Le Tourisme » où, hélas, les propriétaires sont en deuil depuis la fin de matinée. Malgré tout, ils nous servent un super repas traditionnel après le briefing.
PORTO-VECCHIO / ZICAVO 86 km 1829 m de dénivelé
Dimanche 24 septembre / jour 4
Des chasseurs se rassemblent à Zicavo ... comme les cyclistes. Départ avec une belle montée au pied de l'hôtel, direction le col de Verde (Alt. 1289 m), il ne fait pas très chaud. Ghisoni (Alt. 670 m), village de montagne (épicerie typique, églises, statue, fontaine de Neptune) qui se situe sur le territoire de la Costa Serena et fait partie intégrante du Parc Naturel Régional Corse, station de ski l'hiver. Pause café à la sortie du village. Défilé de Strette, défilé de Linzecca, beaux panoramas. Vezzani (Alt. 800m), joli village avec fontaine des 3 grâces et aménagement de la place avec du bois de châtaignier, situé sur la haute vallée du Tragone dominée par le massif du Renoso. Passage à Rospigliani, col de Croce et, après Noceta, repas du midi. Descente vers Corte ensuite, il reste 20 km à parcourir. Arrivée vers 15 h à l'hôtel « La Paix ». Visite de Corte, riche en patrimoine bâti, belvédère, citadelle impressionnante, vieille ville, maisons en pierre, place Paoli … Bel endroit. 19h, briefing à l'hôtel puis repas au restaurant « Café de France ».
ZICAVO / CORTE 102 km 1558 m de dénivelé
Lundi 25 septembre / jour 5
Départ 8h, direction Ponte di Castirla où le Pont du Diable est un pont génois à trois arches du XVe siècle qui permet de franchir le Golo. Traversée de Popolasca, village bâti sur un éperon rocheux et Ponte Leccia où pont pittoresque à dos d'âne. Passage du col du Prato ( Alt. 985 m). Des vaches et des cochons traversent les routes. Arrivée à Piedicroce, visite de l'église Saint Pierre et Saint Paul (magnifiques peintures murales), apéritif et repas (barbecue) sur la place du village. Ensuite, nous allons à l'hôtel « Le Refuge » installer nos affaires. L'étape continue l'après-midi (45 km). Nous choisissons de faire l'aller-retour jusqu'à la source d'Orezza, la route du matin ayant été difficile et de ne pas faire la boucle prévue. La source, nommée « Sorgente Sottana », se situe au lieu-dit Acqua acitosa. Pause conviviale et dégustation d'eau gazeuse. Retour à l'hôtel. Vente de charcuterie corse. Repas suivi d'une soirée musicale, 2 chanteurs et guitaristes corses. Bonne ambiance.
CORTE / PIEDICROCE 72 km 1591 m de dénivelé
Mardi 26 septembre / jour 6
Départ 8h pour une longue étape de montagne. Direction La Porta et son église baroque Scampanile (45 mètres de haut sur 5 étages), passage devant la maison de Pascal Paoli à Morosaglia, route pittoresque et belles vues, col de Saint-Antoine (Alt. 685 m.), pause café à Campile. Traversée de Barchetta, Volpajola, Campitello, col de Bigorno (Alt. 885 m.), magnifique point de vue sur la mer. Repas à Murato où l'église Saint Michel (style pisan du XIIe) est très originale. Nous reprenons la route après un bon repas, Rapale, Sorio, Santo-Pietro-di-Tenda qui s'étend du massif de Tenda jusqu'une grande partie du désert des Agriates. L'ensemble baroque église San Giovanni Evangelista et chapelle de confrérie Santa Croce, ainsi que le Dolmen du Monte Revincu sont inscrits et classés monuments historiques. Arrivée à Saint-Florent vers 15h à l'Hôtel « Madame Mère ». Ce qui laisse le temps de visiter la vieille ville, le port et la citadelle avant le briefing de 19h et les histoires drôles de Gérard. Repas à l'hôtel, apéritif et vins offerts par la maison.
PIEDICROCE / SAINT-FLORENT 101 km 1451 m de dénivelé
Mercredi 27 septembre / jour 7
Départ 8h pour le tour du Cap Corse, boucle de 122 km. Pour se mettre en jambes, direction le col de Teghime (Alt. 536 m.) et son mémorial, puis vue imprenable sur Bastia et la mer Tyrrhénienne depuis le belvédère de Campu Canicciu à Ville di Pietrabugno, San Martino di Lota, Miomo, Erbalunga, charmant port de pêche pittoresque, le littoral corse est constellé de tours génoises. Traversée de Luri, où la tour dite de Sénèque perchée à 564 m. Pause repas au Col de Sainte-Lucie (Alt. 381m.) près de la chapelle. Retour à Saint-Florent par la côte ouest, Pino (Couvent Saint-François), Canari où l'usine d'amiante est toujours présente, cette dernière a cessé de fonctionner en Juin 1965 mais son démantèlement, trop coûteux en raison des risques sanitaires, apparaît impossible. Nonza, village classé, fait corps au piton rocheux (U Monte) couronné par la tour paoline (construite par Pascal Paoli en 1760). Toute la côte au nord du village de Nonza est constituée d'une immense plage de sable et de galets noirs issus des rejets d'exploitation de l'ancienne carrière d'amiante. Arrivée à Saint Florent vers 17h.
Moment convivial sur la terrasse de l'hôtel en dégustant une bière Pietra et en attendant le briefing et le repas.
SAINT-FLORENT / SAINT-FLORENT 125 km 1921 m de dénivelé
Jeudi 28 septembre / jour 8
Départ 8h, direction le Col du Vezzu (Alt. 311 m.), traversée de Casta et pause café/chocolat/thé à Licciola, lieu d'exception, vue sur la mer d'une magnifique couleur et l'Île Rousse, ensuite Belgodère, dressé fièrement sur son éperon rocheux dominant la vallée du Reginu, avec l'église Saint-Thomas et le sommet des teghje (rochers) et à la sortie du village, on aperçoit le château Malaspina. Costa, le plus petit village de Balagne. Puis, direction le Barrage de Codole où pause repas.
Ensuite, Muro est un jardin qui s'accroche à la montagne sous le pic Avazeri, magnifique église Santissima Annunziata. Petite escapade pour certains à Sant'Antonino, petit village pittoresque et splendide vue sur la plaine et sur la mer. En raison de sa hauteur et de son emplacement, Sant'Antonino est le seul village que l'on voit presque toujours où que l'on se trouve en Balagne (Alt. 497 m.). Traversée de Cateri, Lavatoggio et arrivée à l'Hôtel « L'Ondine » à Algajola, station balnéaire. Petite baignade dans la mer pour les volontaires, visite de la ville ensuite et dégustation de glaces, miam miam ! Briefing et repas au restaurant de l'hôtel.
SAINT-FLORENT / ALGAJOLA 90 km 1143 m de dénivelé
Vendredi 29 septembre / jour 9
Lever de soleil magnifique. Départ 8h, Lumio d'où la vue sur Calvi est magnifique. Petit crochet par Calvi pour certains, cité médiévale connue pour sa célèbre citadelle génoise du 13ème siècle construite sur un promontoire rocheux depuis lequel on peut profiter au sommet d'une belle vue à 360° sur la ville et le port.
Passage près de l'aéroport Sainte Catherine, Col de Marsulino (Alt. 443 m.), Pont de Galeria (5 arcades) sur Le Fango (fleuve côtier de 23 km).
Le col de Palmarella (Alt. 443 m.) se distingue par sa multitude de panoramas époustouflants. Devant nous se profilent le magnifique golfe de Girolata ainsi que celui de Porto, puis, tout autour, on peut admirer les montagnes corses recouvertes de maquis. Magnifique ! Descente vers le Col de la Croix (Alt. 269 m.), belle route aux riches panoramas, puis Partinello et à 3 km, nous mangeons, barbecue, Gérard est au top ! Il ne reste que 14 km pour rejoindre Porto. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le golfe de Porto abrite deux des plus belles zones côtières de Corse: la réserve naturelle de Scandola et les Calanques de Piana. Arrivée à l'Hôtel « Corsica »
vers 14h30. Baignade possible dans la piscine.
16H30 pour un groupe de 12 : excursion en bateau Zodiac dans la réserve naturelle de Scandola + Calanques de Piana + Girolata, nous découvrons le golfe et ses incroyables paysages vus de la mer. Plus de 3 heures en mer, escale au port de Girolata, balade et petite bière en terrasse, découverte de la faune, des formations rocheuses et grottes côtières et tout cela dans une super ambiance. Petit plus, nous avons vu des dauphins et le coucher de soleil. Repas au restaurant « Le Cyrnée ».
Puis retour à l'hôtel, petite balade nocturne.
ALGAJOLA / PORTO 84 km 1226 m de dénivelé
Samedi 30 septembre / jour 10
Départ 8h et … ça monte ! Piana, un des plus beaux sites de Corse, pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominées par la très belle église Sainte-Marie, surplombe le golfe de Porto. Cargèse, pause boisson au Bel'Mare Hôtel restaurant avec terrasse et exceptionnelle vue panoramique sur le golfe de Sagone et le port. Témoins de l'histoire unique du village, l'église latine de l'Assomption et l'église grecque Saint Spyridon sont le symbole du passé grec de ce village, depuis le 19 ème siècle, église latine et église grecque se font face. Nous suivons le golfe de Liscia, Sagone et Tiuccia qui sont des stations balnéaires et nous prenons le dernier repas sur la plage de Calcatoggio. Apéritif, repas, photo de groupe et remise d'une enveloppe-cadeau pour l'équipe. Poursuite de l'étape, Col de St Bastiano (Alt. 464 m.), Col de Listincone (Alt. 232 m.), Afa et arrivée escortée à Ajaccio, 15h20, sur le parking du port. Quartier libre dans Ajaccio jusqu'à 17h30. Le groupe des 5 du CCVS Fouilloy s'offre une dégustation de glaces en terrasse sur le port Tino Rossi près de la place Foch.
17H30 : rendez-vous face à l'agence Corsica Ferries, attente de l'embarquement et au revoir. Nous montons à bord du bateau à 19h. Vers 20h, nous disposons des cabines. Le bateau est à l'heure. Il y a un monde fou et une file d'attente importante pour accéder au restaurant, nous allons boire un verre au bar pour patienter puis nous accédons au restaurant.
PORTO / AJACCIO 85 km 1422 m de dénivelé
Dimanche 1er octobre
8h : nous descendons du bateau, arrivée au port de Toulon. Tout le monde se salue, chacun repart comme il est venu. Nous allons à l'arrêt de bus, puis à la gare où nous prenons le TER de 9h28 pour Marseille. Pause boisson à « L'Escale » près de la gare. TGV direction Marne-la-Vallée à 12h12 (repas acheté à Marseille et pris dans le train), puis TGV direction Gare TGV Haute-Picardie à 16h31 et arrivée à 17h15, aucun retard, retour parfait.
Nous avons passé un séjour fabuleux, la Corse est magnifique, plaisir des yeux garanti. Le groupe de cyclistes et les organisateurs étaient sympas, les corses étaient accueillants. L'organisation, les parcours, les hôtels, les restaurants, tout était parfait.
Et voyager entre membres du CCVS Fouilloy était, comme toujours, un grand bonheur.
Véronique PETIT.