Shape1

80ème SEMAINE FEDERALE DE CYCLOTOURISME -  EPINAL (88)


Toutes les photos de la Semaine Fédérale      


Samedi 04 août 2018

C'est le départ pour la 80 ème Semaine Fédérale à EPINAL. Nous sommes à 4 heures 30 de trajet. Il se fera sans problème avec une pause à VERDUN pour le déjeuner. Nous logerons pour la première fois dans un hébergement collectif du Cosfic à l'EREA (Établissement Régional d'Enseignement Adapté) d'EPINAL et nous prendrons nos repas du soir au Village Fédéral (Centre des Congrès) également une première.

Nous arrivons à l'heure et sommes ravis de l'hébergement. Nous nous installons.


Dimanche 05 août 2018 - 107 km pour 1455 m de dénivelé.

La Vôge en Vosges, une première balade dans le Sud des Vosges. Nous sommes sur des petites routes de campagne légèrement vallonnées et très verdoyantes. Nous passons par la ville thermale de Bains les Bains, puis par la vallée de la Semouse avec un joli château. Une halte rafraîchissante s'effectue à la cascade du Gué du Saut. Nous apprécions ce circuit fort heureusement ombragé par cette journée de canicule.

       

Lundi 06 août 2018 - 110 km pour 1125 m de dénivelé.

Les charmes de la colline inspirée, de la Moselle au Saintois cette fois nous sommes au Nord sous un soleil généreux. Le relief est plus doux, nous longeons la Moselle et nous admirons des vestiges de forteresses. Nous quittons le département des Vosges pour la Meurthe et Moselle où là nous gravissons la colline de Sion pas sans mal. Une pause s'impose pour se désaltérer et admirer la magnifique basilique. Retour dans les Vosges en passant devant le monument de la 2ème DB du Général Leclerc  et du char "Corse".


Mardi 07 août 2018 - 110 km pour 1300 m de dénivelé.

La perle des Vosges et la vallée des lacs, nous sommes au départ dans la plaine jusqu'à Bruyères , notre premier point d'accueil puis la route s'élève doucement mais surement fort heureusement par des routes rafraîchissantes. Puis c'est la descente avec une jolie vue sur le lac de Gérardmer, nous en effectuons le tour. Le retour sera plus relax en suivant la vallée de la Vologne (partie de manivelles) et passage par le super village de La Baffe, le plus accueillant (point d'accueil surprise), le plus décoré et la population dehors pour nous encourager....


Mercredi 08 août 2018 - 110 km pour 1500 m de dénivelé.

Les Vosges Saônoises, une autre face au Sud, nous longeons la Moselle, passons par Raon aux Bois le pays du champion de Vtt Julien Absalon, nous passons un col non matérialisé puis Remiremont, dite la"Coquette" (abbatial, fontaines, arcades et la statue du "Volontaire"). Nous passons devant la cascade du Gérard, pratiquement sans eaux puis montons dans les Vosges Saônoises petit détour pour descendre par Plombières les Bains "Villes aux mille balcons" station thermale reconnue internationalement. Après un rafraîchissement, retour vers Epinal par l'autre rive de la Moselle où nous admirons les fameuses falaises en poudingue.


Jeudi 09 août 2018 - 30 km pour 300 m de dénivelé.

Le Pique-nique de Thaon les Vosges. Nous roulons seulement le matin. Nous ne participons pas au pique-nique, nous décidons de déjeuner à Plombières les Bains (au  Casino") la directrice, une connaissance et nous visitons la ville. C'est forcément incontournable !

En fin de journée, le pot du CoReg Hauts de France, le punch Vosgien, un délice...


Vendredi 10 août 2018 - 110 km pour 1365 m de dénivelé.

Balade vers les villes d'eau par de petites routes de campagne nous passons à Ville sur Illon, haut lieu d'une bataille de chars en 1944, sa brasserie musée. Lerrain,  point d'accueil, un monde fou, nous découvrons le château de Darnez et l'église de Relanges. Henri poursuit seul sur Contrexeville et Vittel, villes réputées pour leurs eaux, c'est justement là le problème... Nous passons devant la source de la Saône à sec (Viomenil), la chapelle de Charmois l'Orgueilleux avant d'atteindre le site de Bouzey et sa retenue d'eau. Nous sommes aux portes d'Epinal. 


Samedi 11 août 2018 - 130 km pour 1420 m de dénivelé.

Le pays des abbayes, aprés les Vosges granitiques nous découvrons les Vosges du Nord avec leurs roches de grés rose. Padoux, point d'accueil que nous évitons direction Rambervillers, sa halle et ses monuments où coule la Mortagne. Un nouveau col au programme"La Chipotte" avec une halte à la nécropole nationale témoigne des terribles combats de 1914. Raon l'Etape et ses nombreuses fontaines, Etival et son abbaye (point d'accueil), puis un nouveau col "Mon repos" direction  l'abbaye d'Autrey (magnifique). Quittons les abbayes pour rejoindre Epinal en passant par le village super sympa portant le curieux nom de "La Baffe" deuxième passage.

Notre Semaine Fédérale est désormais finie !

 

Dimanche 12 août 2018

Retour à Fouilloy.


Nous avons participé à cette Semaine Fédérale. L'occasion, toujours unique, de découvrir une région autre que celle qui nous entoure tous les jours. C'est toujours et encore une opportunité de visiter des beaux sites de France à vélo. Nous ne sommes pas habitués au relief et aux fortes chaleurs du moment qui ont éprouvé nos organismes.

Il y a eu une bonne cohésion de groupe en général. Félicitations à tous !


Merci aux organisateurs pour cette excellente semaine !

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com