77° SEMAINE FEDERALE INTERNATIONALE CYCLOTOURISME - ALBI (81)
Toutes les photos de la Semaine Fédérale - Les photos d'Alain
Samedi 01 août 2015
C'est le départ pour la 77 ème Semaine Fédérale à Albi. Nous sommes neuf à partir en mini bus et nous rejoindrons d'autres participants à Cunac (situé à environ 10 kilomètres d'Albi). Nous logerons à la Chambre des métiers de Cunac.
Nous nous préparons à 8 heures de trajet de route. Le voyage se fera sans problèmes. Nous arriverons à l'heure et serons ravis de rencontrer sur place les premiers arrivants. Nous nous installons.
Dimanche 02 août 2015
Le pays minier de Carmaux (Commune connue pour ses activités industrielles) et le Ségala (région de collines et de monts situés au nord-est du département du Tarn). Nous nous arrêterons à Monestiés (situé à 20 kilomètres d'Albi), village classé parmi les plus beaux de France.
95 kilomètres et 1315 m de dénivelé.
Lundi 03 août 2015
Le Pays de Cocagne situé au Sud-ouest du département.
118 kilomètres et 1110 m de dénivelé
Mardi 04 août 2015
L'Ail rose de Lautrec (production traditionnelle d'ail de la région de Lautrec dans le département du Tarn), Castres et le Sidobre (région montagneuse située au sud du massif central à l'est de Castres). Aussi connue pour son exception géologique.
70 kilomètres et 755 m de dénivelé
Mercredi 05 août 2015
Le pays des bastides et de Grésigne. Une des plus belle visite de la semaine. Le coup de cœur, le village de Cordes-sur-Ciel (village étape de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle). Celui-ci a été élu en 2014, le village préféré des français.
99 kilomètres et 1075 m de dénivelé.
Jeudi 06 août 2015
Le Pique-nique de Cap découverte. Nous roulerons seulement la matinée. Nous ne participerons pas au pique-nique, car nous décidons de déjeuner à Albi (restaurant la "Tartine") et de visiter la ville. C'était forcément incontournable !
44 kilomètres et 435 m de dénivelé.
Vendredi 07 août 2015
Le Vignoble gaillacois et le Pays de briques rouges. Les circuits emprunteront des petites routes dont le paysage n'est que vignes, d'énormes fermes perchées dans les collines et de multiples pigeonniers. Un cadre surprenant, particulièrement lorsqu'on vient d'une région nordique.
136 kilomètres et 820 m de dénivelé.
Samedi 08 août 2015
La Vallée du Tarn et les Hautes terres d'Oc. Parcours magnifique car nous roulerons le long des berges du Tarn dès la sortie d'Albi. Nous nous retrouverons dans les collines et les monts boisés du Tarn. Malheureusement la pluie (importante) nous oblige à écourter la visite. Même si nous pouvions apprécier ce splendide paysage.
83 kilomètres et 1000 m de dénivelé.
Dimanche 09 août 2015
Retour à Amiens.
Épilogue :
Nous avons participé à notre deuxième Semaine Fédérale. L'occasion, toujours unique, de découvrir une région autre que celle qui nous entoure tous les jours. C'est toujours et encore une opportunité de visiter des beaux sites de France à vélo. Nous ne sommes pas habitués au relief et au climat de ce département. Donc chacun, et sans aucune contrainte, a pu choisir un parcours adapté à son potentiel du jour. La chaleur a éprouvé beaucoup d'entre-nous. C'est une circonstance dont il faudra prendre compte la prochaine fois. Chacun est physiologiquement différent, donc tout le monde ne supporte pas celle-ci de la même façon et peu importe les entraînements effectués au préalable.
Je souligne la gentillesse des habitants de beaucoup de village. Les journées dramatiquement chaudes ont eu raison du sens humain et nous, avions-nous raison ? Il y a eu une bonne cohésion de groupe en général. Un petit clin d'œil à Henri.
Raisonnable ou pas, félicitations à tout le monde pour ce challenge relevé. Chacun a montré une volonté remarquable à aller jusqu'au bout.
Je rappelle que les critères du cyclotourisme sont sport, endurance, courage, découverte, convivialité, entre-aide et non CHRONO !!!
Merci aux employés de la chambre des métiers de Cunac. Particulièrement au cuisinier.
Marie Baldé