85éme Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme 2024 À Roanne (42)
Toutes les photos de la Semaine Fédérale
La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme est le rassemblement majeur de la Fédération française de cyclotourisme. Cette année c’est Roanne (Loire) qui reçoit du 20 au 28 juillet 2024. Il y en aura pour tous les goûts et pratiques vélo !
Nous sommes quatre à participer à ce rassemblement : Gabriel et Marie-José Q - Henri T et moi.
Ça a démarré fort aujourd'hui dimanche 21 jui11et.
Cette nuit, gros orage, beaucoup de dégâts sur le camping et au village fédéral. Certains s'en souviendront !!!
Du coup, il n'y avait pas trop de monde sur les routes.
Nous avons effectué le parcours 3.
Très jolis paysages, passage de 4 cols, dégâts visibles suite à l'orage, arrêt à 2 points d'accueil, traversée de jolis villages, une pluie orageuse nous incitant à nous abriter sous des arbres. Au retour, balade au village fédéral.
Nous avons fait des rencontres fortuites, Gaby, des participants au séjour en Corse et la présidente des féminines du Val d'Oise venues à Fouilloy.
Bonne ambiance et belle journée.
Nous avons suivi une portion du canal de Roanne à Digoin, une longue file ininterrompue de vélos qui nécessitait une attention constante. Un parcours de 95 km relativement plat aujourd'hui, lundi 22 juillet, dénivelé de 571m.
Visite des églises romanes de Iguerande et d'Anzy le duc, ainsi que l'abbaye de La Bénisson Dieu, monastère cistercien, magnifique endroit.
Beau temps et belle journée.
Mardi 23 juillet, nous suivons le parcours 2 (97 km et 1114 m de dénivelé), ça démarre sec vers Villerest et passage sur le barrage.
Arrêt au point d'accueil à Cordelle. Belvédère du Pet de l'Âne, château de la Roche, plusieurs rencontres avec Gaby et Marie-José (comme hier). Les routes sont super.
Repas à Saint-Georges-de-Baroille. Prieuré bénédictin fortifié à Pommiers.
Petite surprise à Saint-Germain-Laval, pour accéder au point d'accueil, on nous envoie faire le tour de la ville avec des pentes à 10% et des rues très étroites. Çà râle chez les cyclos !!!
Direction Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, BPF et village de caractère.
Retour au village fédéral.
Mercredi 24 juillet, nous découvrons les monts de la Madeleine en suivant le parcours 2 annoncé 72 km avec un dénivelé de 1038 m. Une route qui s'élève pendant près de 50 km pour finir par une grande descente. Les paysages sont magnifiques et les routes impeccables. Petit crochet hors parcours pour aller au belvédère de Crémeaux. Repas à Saint-Just-en-Chevalet à l'ombre dans le quartier du château. Passage au col de la Croix Trévingt (854 m). Arrêt au typique café d'Arcon. Retour au village fédéral, rencontre avec Christian. Nous avons fait presque 88 km.
Jeudi 25 juillet, journée sans vélo.
Vendredi 26 juillet, parcours 2, (93 km et 649 m de dénivelé) nous suivons de nouveau la portion du canal de Roanne à Digoin jusqu'à Briennon, puis direction Charlieu, magnifique bourgade qui fait partie des 100 plus beaux détours de France, rencontre avec Gaby au cloître des Cordeliers. Arrêt au point d'accueil. En chemin, petit détour pour admirer l'ancien château fort et l'église de Châteauneuf, sacrée montée (11%) et une petite collation surprise offerte en haut. Prochaine étape, Chauffailles, nous mangeons dans le parc du château. Nous nous arrêtons ensuite à Saint-Igny-de-Roche où un café typique, bonne ambiance avec les locaux qui carburent à la topette. Nous traversons Chandon et rentrons par Perreux, qui est hors parcours mais que nous n'avons pas visité le premier jour, joli panorama et tour féodale. Nous avons fait 93 km. Il fait très chaud, 33°c au plus fort de la journée.
Dernier jour pour nous à la Semaine Fédérale.
Nous suivons le parcours 2 (80 km avec 817 m de dénivelé).
Nous rejoignons le km 0.
Aujourd'hui samedi 27 juillet, nous passons dans des lieux magnifiques.
La Pacaudière ou la formidable charpente du Petit Louvre, pause-café en terrasse pour admirer le quartier.
Nous quittons le parcours pour rejoindre Le Crozet, village de caractère, très beau, où nous mangeons face au donjon, beau panorama.
Ensuite, Ambierle, établi sur un promontoire à 400 mètres d’altitude avec un prieuré et une église au toit multicolore. Le point d'accueil est en contrebas, boisson en musique.
Puis, nous faisons un crochet pour visiter Saint-Haon-le-Chatel, village de caractère perché sur un piton rocheux, splendide.
Retour à Roanne, la chaleur est encore au rendez-vous. Nous avons parcouru 96 km.
Le Bilan : Nous avons passé une Semaine Fédérale en toute autonomie, un logement indépendant, quelques visites ponctuelles au village fédéral et aux points d'accueil.
Nous avons apprécié les parcours qui nous ont permis de visiter la région et qui était très variés. Roanne est une jolie ville où les pistes cyclables sont nombreuses et bien étudiées. Le Beaujolais vert, De la Loire au canal, Gorges de la Loire et plaine du Forez, Les monts de la Madeleine, Découverte du Brionnais, Bourbonnais et côte roannaise, le programme était riche au fil de la semaine.
Le soleil était au rendez-vous même après les orages du début.
Nous en avons pris plein les yeux.
C'était vraiment une belle semaine avec des rencontres fortuites chaque jour dont les membres du CCVS Fouilloy, Gaby & Marie-José et Christian. C'était très sympa.
Véronique P.