Shape1

Séjour Touristique en Forêt d' Orient à TROYES (10)

Du jeudi 29 mai au dimanche 01 juin 2014


C'est maintenant devenu une bonne habitude, le week-end de l'ascension, nous le passons en groupe dans une région pas trop éloignée. C'est une sortie conviviale où les épouses et époux sont invités.

Cette année nous sommes en Champagne - Ardennes, plus précisément à Troyes au Centre Sportif de l'Aube géré par le conseil général de ce département. Un site d'accueil ayant le label "champagne à vélo" possédant un environnement et des installations de qualité.  Les épouses étaient aux anges, en effet, Troyes la ville des grandes marques à petits prix, les cartes ont chauffé! 

Soit disant, moins pour une question de prix,  mais plus une question de désir et de plaisir…


Jeudi 29 mai :

Le voyage s'effectue sans problème, nous sommes sur place pour le repas de midi confectionné par la structure d'accueil.

14 heures,  première balade sur le circuit de la haute Seine, un parcours de 68 km, très facile, même un peu trop, tout le monde file sans prêter attention au patrimoine local, un peu dommage pour un séjour touristique.  C'est ainsi que nous sommes passés sans un regard devant le château de Barberey-St-Sulpice, nous nous sommes tout de même arrêtés au pont canal de cette localité. Nous poursuivons notre périple par  l'église de Payns puis l'église caractéristique de Savières, je peux tout de même prendre des photos. Nous sommes dans la vallée de la Seine et nous longeons le canal de la Haute Seine. Nous prenons l'autre rive à hauteur de Méry sur Seine. Nous faisons une halte au magnifique château de Droupt-St-Basle dans les douves d'énormes carpes. L'allure est toujours soutenue  et dans la banlieue de Troyes une première chute, Chantal B, sans gravité fort heureusement (c'est en voulant prendre la piste cyclable). Après cette belle vallée, nous rejoignons notre hébergement pour y prendre une bonne douche. Nous prenons notre repas puis nous rejoignons nos chambres superbes pour un sommeil réparateur.


Vendredi 30 mai :

Après une bonne nuit, le petit déjeuner est vite avalé. Il y a des défections dans les rangs, en effet il ne reste plus qu'une féminine (Marie) pour ce circuit en forêt d'Othe. La gent décide de faire les magasins, en voilà une idée !

Nous quittons la ville pour rejoindre les collines et les premiers coteaux de champagne. La route est assez difficile, l'allure est beaucoup moins vive, les côtes sont là ! Nous faisons une pause à Montgueux, un joli château et de merveilleux points de vue, Fontvannes, nous y apercevons un lavoir, nous sommes en bas d'une colline, nous allons de nouveau monter pour mieux redescendre et ainsi de suite jusqu'à notre lieu de pique-nique. Auparavant nous allons admirer le château de St-Benoist-sur-vanne. Enfin Paisy-Cosdon une ancienne sablière transformée en un agréable plan d'eau aménagée en aire de loisirs. Les épouses sont là avec nos repas froids, le temps est agréable et le soleil brille. Nous avalons notre repas suivi d'une sieste. Ce n'est pas tout nous sommes qu'à mi-parcours, nous prenons le temps d'un café à Aix-en-Othe devant l'église Notre-Dame de la nativité. Nous sommes dans une vallée boisée, nous soufflons un peu mais cela ne dure pas. Nous sommes devant la cathédrale du pays d'Othe à St-Mards. Nous poursuivons notre route dans les bois, nous arrivons à Sommeval, un petit village, nous faisons une photo à la pancarte, nous sommes du valdesomme. La fin du parcours est plus tranquille. Nous arrivons à Troyes avec 102 km au compteur et plus de 1200m de dénivelé. Nous sommes un peu marqués par ce circuit très vallonné ce qui n'empêche pas de faire une virée en ville. Troyes est une jolie ville d'art, une cité médiévale qui captive le visiteur.


Samedi 31 mai :

Nous partons pour une visite de cave, nous changeons le sens de l'itinéraire pour faire le plus long le matin, le circuit la Seine de Troyes à la Côte des Bar est sympa et pas difficile. Nous faisons une halte à Isle-Aumont pour son église magnifique, nous filons sur Rumilly les Vaudes et son manoir aux tourelles puis sur Villemorien, son château. Nous prenons la direction de Bar sur Seine, une magnifique et rapide descente (dans l'autre sens, elle aurait fait mal aux jambes). Nous traversons cette ville, une belle église, un vieux moulin en triste état et une ancienne porte. Nous sommes dans les temps pour la visite de cave à Ville-Sur-Arce à la Maison du Champagne "Marc Hennequière" Nous sommes attendus, un rafraichissement est offert, Marc, notre hôte nous présente le travail de la vigne, avec un aperçu des matériels, super entretenus, puis le travail du raisin, la dégustation à volonté agrémentée de produits du terroir (fabrication maison par Marie-Nelly, notre hotesse). Nous mangeons notre repas froid au champagne. Une fois n'est pas coutume, les bouteilles d'eau du pique-nique restent sur les tables. Une cave à recommander pour son accueil, sa générosité et par son champagne. Cette visite reste le souvenir exceptionnel de ce séjour.

Nous prenons la route, dopé par ce breuvage, nous nous ne rendons même pas compte du kilométrage qui reste pour rejoindre notre hébergement. Nous sommes sur les berges de la Seine. Il y a quelques arrêts à Clérey et Verrières pour leur église particulière et la vue sur la Seine.

Le soir par manque de cohésion, le groupe se scinde pour une nouvelle visite de la ville.

Michel C tombe lors de la visite et se blesse aux mains. Après un passage aux urgences, il sera finalement soigné à l'hébergement.


Dimanche 01 juin :

Dernier parcours sans difficulté, Michel C ne part pas, les mains trop endoloriesn ni Bernard B qui rejoint sa famille dans le sud. C'est donc un peloton diminué qui fera le tour du lac, soit 64 km sans difficulté. Nous sommes dans le Parc Naturel de la Forêt d'Orient, il abrite de grands lacs-réservoirs. Ces lacs artificiels régulent le débit de la Seine. Ce parc ouvert à tous et une invitation à découvrir des trésors naturels fabuleux. Nous apercevons divers sites qui proposent des activités de détente, de loisirs sportifs et culturels. Nous n'apercevrons pas le bateau de Michel !

De retour au centre, la douche puis le dernier déjeuner qui sera amélioré. Après le repas, chargement des vélos et retour vers nos domiciles respectifs sans incidents.


Encore une fois, notre séjour a été un succès dans une ambiance conviviale. Nous sommes satisfaits du périple de 330 kilomètres, de la région avec un satisfecit pour notre visite de cave. Nous sommes prêts à remettre cela l'an prochain.

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com