Shape1


Séjour Sport Santé Tourisme VERDUN (55)

du 08 au 12 mai 2019


toutes les photos


Une bonne habitude que ce séjour touristique annuel, cette année nous sommes en Lorraine sur les bords de la Meuse à VERDUN (55), hauts-lieux de mémoire et des combats de la grande guerre.

La Lorraine est avant tout un ancien duché possédant un impressionnant passé historique qui lui procure des lieux touristiques incontournables, les paysages y sont diversifiés avec bois, étangs, lacs et fleuves. Ici tout est réuni pour s'enrichir de nouvelles expériences cyclotouristiques.

Nous sommes 14 adhérents à faire le déplacement et nous sommes logés au camping "Les Breuils" que nous recommandons.


Mercredi 8 mai.

Le voyage s'effectue sans problème mais avec de la pluie fine le long du chemin. Nous sommes sur place pour la prise d'un repas en commun à la cafétéria du Cora puis installation du groupe au camping.

14 heures, première balade, la pluie a cessé mais menace, cela a suffit pour en décourager plus d'un, nous sommes 8 au départ, principalement les membres de l'équipe "Vivons Vélo", il n'ait pas question de perdre des points sur la concurrence, l'institut Pasteur ne s'en portera que mieux !

Un circuit légèrement vallonné de 46 km le long de la Meuse, puis en forêt de Sommedieue et retour à Verdun avec visite de la ville. Nous passerons devant plusieurs Nécropoles Nationales, essuierons une petite pluie en forêt dans la montée vers la voie de la Liberté.

Nous prenons notre repas au camping puis nous rejoignons nos mobil-homes pour un sommeil réparateur.


Jeudi 9 mai.

La pluie est annoncée, nous sommes 9 au départ pour un circuit de 96 km en Argonne et retour par le Val de Meuse, côté Nord.

Nous sommes sur les théâtres des opérations de la première guerre mondiale, nécropoles, monuments commémoratifs se succèdent, côte 304, Montfaucon… les cimetières Français, Allemand, Américain, une pluie nous détournera du mémorial Américain. Nous prendrons notre pique-nique à Dun sur Meuse, à l'abri des intempéries. Une accalmie, nous partons pour une visite des rempart et vue sur la plage du Val Dunois et retour à Verdun par la vallée de la Meuse.


Vendredi 10 mai.

Nous nous réveillons avec le soleil, après le petit déjeuner, copieux, que nous prenons chaque matin au restaurant du camping, tout le monde est sur le pont.

14 partants pour un 116 km dans le parc naturel et régional de Lorraine. Départ en vallée de Meuse par le Sud, passage à St Mihiel, jolie bourgade, détour par le magnifique Mémorial Américain de Montsec puis direction le lac de Madine, nous prendrons notre repas local au restaurant du lac (copieux et consistant) visite du village de Hattonchâtel et retour par des montagnes russes en forêts domaniales amenant à quelques sensations et procurant de l'adrénaline chez les cyclos.


Samedi 11 mai.

Il a plu toute la nuit avec des bourrasques de vent, nous craignons le pire. A 9 h 00 une accalmie c'est le départ pour 6 d'entre-nous, les demeurés… Nous parton en forêt domaniale de Verdun, à peine quitté Verdun, il pleut et pas de la petite pluie, nous poursuivons, les automobilistes doivent bien se demander ce que nous faisons là par ce temps à ne pas mettre un chien dehors. Nous perdons la trace sur le GPS, la pluie m'empêche de le consulter, je n'y vois rien. Je sais que nous devons passer par Damvillers, nous suivons les panneaux indicateurs. C'est dans cette commune que nous ferons une pause chez la boulangère, super sympa, nous lui laisserons une boutique noyée. Nous prendrons une boisson chaude et pour certain une viennoiserie. Nous décidons de faire demi-tour et rentrer sur Verdun. En chemin nous en perdons, heureusement Henri affûté les récupère et les met sur le bon chemin. Nous faisons tout de même quelques clichés pour l'album souvenir. Nous rentrons avec 62 km au compteur au lieu des 103 prévus. Une journée qui restera dans les annales !


Dimanche 12 mai.

Notre dernier jour, il fait beau, tout le monde est de nouveau sur le pont. Départ pour Douaumont en forêt de Verdun. Je note que nous passons par un terrain de manœuvre de l'Escargot, nous filons sur le Fort de Vaux, lieu de combats acharnés. Nous faisons un arrêt au Mémorial de Verdun puis nous nous dirigeons sur l'Ossuaire de Douaumont, impressionnant, la nécropole nationale immense, les monuments Israélite et musulman. Un arrêt à la tranchée des baïonnettes et retour. Arrivée au camping avec 33 km au compteur, la douche, le chargement des vélos, le nettoyage des mobil-homes nous sommes sur le départ !

Nous prendrons notre déjeuner à la cafétaria cette fois au Centre Leclerc.


Un séjour qui s'est déroulé dans une ambiance conviviale, nous sommes satisfaits du périple de 350 km, de la région avec un satisfécit au camping "Les Breuils" il nous a manqué simplement le beau temps !

Nous sommes prêts à remettre cela l'an prochain.




Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com