Shape1

Séjour Sport Santé en NORMANDIE

Du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2015


Jeudi 14 mai : départ pour Criquetot l' Esneval , un des grands moments de la saison des clubs de Fouilloy et d' Amiens . On ne peut pas prétendre que le temps soit de la partie : de gros nuages noirs encombrent le ciel et se transforment rapidement en crachin normand. Nous arrivons à la maison familiale de Criquetot , Jacky est déjà là et nous alloue notre chambre . Nous sommes les seuls hôtes de ces lieux .Il y a tout le confort nécessaire, les vélos sont à l'abri et c'est très calme.

Vers midi, nous descendons prendre notre repas qui sera livré chaque jour par un traiteur. Il faudra pédaler pas mal pour éliminer ce repas copieux et délicieux  et pour aujourd'hui ce n'est pas gagné !!!  Le crachin est remplacé par des pluies fortes et le vent se lève.

Les mines sont tristes et chacun se demande : "J'y vais ou pas ?"

Vers  15 heures, il pleut moins et les plus téméraires, c'est-à-dire presque tout le monde, décident de tenter l'aventure et personne ne le regrettera car avec la marée le soleil revient et le vent chasse les nuages .

Nous rejoignons la côte en empruntant des petites routes bucoliques à travers le bocage normand. Certaines seront à la limite du chemin de terre, d'autres seront inondées, pas étonnant avec ce qu'il est tombé !!! Mais le parcours est pittoresque et tout se passe bien mis à part une crevaison  et une chute sans gravité. La chute, c'est René qui voulait nous montrer comment tomber sans se faire mal ! Heureusement que Jacky  et Alain ont un GPS !!! Nous arrivons au port d'Antifer : c'est là que les pétroliers se délestent d'une partie de leur cargaison pour pouvoir continuer vers le Nord , la Manche n'étant pas assez profonde . Après la prise de quelques photos sous un ciel azuréen, nous continuons jusqu'au phare d'Antifer que nous contemplerons de loin car difficile d'y accéder à vélo. Nous poursuivons vers le mémorial de Bruneval édifié en l'honneur  de parachutistes britanniques qui ont pris une base radar tenue par les allemands. Le site est grandiose. Les falaises immaculées chapeautées d'un tapis vert parsemé de genêts d'or inspirent les photographes. Il faut repartir : le temps passe vite et ce n'est pas un parcours facile.

Nous rentrons vers 19 heures, nous avons parcouru 63 kilomètres avec une dénivelée de 583 mètres autrement dit une bonne mise en jambes pour la journée du lendemain qui s'annonce musclée !

Après la douche, un petit apéritif suivi d'un repas pantagruélique (quiche au saumon, lasagnes, fromage blanc, le tout arrosé comme il se doit) rechargent nos accus .

Bon début pour cette première demi-journée, contrat rempli.


Vendredi 15 mai : Nous avons pris le départ à 8h30 en direction d'Etretat pour un parcours de 95 km avec 1 000 mètres de dénivelé.

La pluie ne s'est pas fait attendre…

Nous avons donc découvert Etretat sous la pluie, dans le vent et le froid.

Tradition oblige : photo de groupe devant l'Aiguille Creuse.

Puis nous avons longé la côte jusqu'à Fécamp façon "montagnes russes" avec un vent défavorable mais toujours le même entrain. La traversée de Fécamp fut difficile à cause de la circulation. Après la montée, une pause devant l'église Notre-Dame du Salut a permis de rassembler les troupes !

Après l'effort le réconfort à St Pierre en Port ! C'était l'heure du pique-nique que tous les cyclistes ont apprécié d'autant plus que le soleil était de la partie. Mais il fallait songer à repartir et reprendre le parcours toujours vallonné… avec un vent favorable !

Nouvel arrêt à l'Abbaye de Valmont un dernier effort pour rejoindre "la base" à Criquetôt en essayant d'éviter les chemins de terre !

La journée s'est bien passée : tous les participants étaient satisfaits.


Samedi 16 mai : Départ  8h30 - Distance : 109  km - Dénivelé : 750 m

Nous nous sommes mis en route vers le Pont de Normandie sous un brouillard humide qui s'est rapidement transformé en crachin puis en pluie.

A Harfleur nous avons perdu de vue Jacky et Henri, qui en véritables cyclotouristes, se sont arrêtés pour prendre des photos.

Nous les avons retrouvés au pied du Pont de Normandie….

Ce pont majestueux dont la montée fut mouvementée en raison de "quelques rafales"…

Nous avons pu apprécier l'air marin !

Enfin nous sommes arrivés à Honfleur et avons pu découvrir ce joli port envahi de touristes.

Juste le temps de faire une pause  photo  pour immortaliser notre passage et nous sommes repartis sous le soleil en direction du Marais Vernier.

A Conteville la  pause repas s'est déroulée dans de bonnes conditions aux abords de la salle des fêtes du village. Le soleil nous a ensuite accompagnés sur les routes sinueuses du Marais Vernier. Après une montée redoutable ce fut un paysage magnifique : le marais  avec en arrière-plan le pont de Tancarville…. Idéal pour les amateurs de photos !

Nous roulons bon train pour atteindre et franchir le pont sans problème.

Sur le même rythme nous avons parcouru les derniers kilomètres vers la douche réparatrice … et l'apéritif bien mérité !

 

Dimanche 17 mai : miracle ! Ce matin, il ne pleut pas et le ciel est dégagé.

Un petit parcours de 55 kilomètres avec une dénivelée de 420 mètres est prévu avant de quitter la terre normande.

Donc beau temps et petit vent frais .Les cyclos admirent les maisons au toit de chaume et les manoirs normands. Rhododendrons et camélias déposent leurs jolies couleurs dans les jardins. Les glycines s'invitent au spectacle. Quelle belle campagne !

Involontairement, le groupe se scinde en deux à cause d'une crevaison, mais très vite tout le monde se retrouve. Chacun savoure ces derniers kilomètres quand soudain grosse frayeur… chute de Jean-Claude. Heureusement ce n'est pas méchant, quelques égratignures faciales. Il nous a fait peur ! il a touché la roue d'Henri, on est vite par terre. Rouler en groupe demande une vigilance accrue, ne relâchons pas l'attention.

La matinée se termine bien . En plus, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Jean-Claude, nous buvons un coup à sa santé ; Liliane nous confie qu'il a le don de tomber des jours particuliers comme par exemple un vendredi 13 ou le jour de son anniversaire. Nous nous restaurons avant le retour dans nos foyers .

 

Conclusion : encore une randonnée qui nous fait prendre conscience combien notre pays est diversifié et magnifique, que le vélo est un moyen très efficace de le découvrir. Naturellement, le vélo est un sport qui demande du courage dans tous les sens du terme : c'est dur parfois à cause de la météo et du relief, c'est parfois,  voir souvent dangereux, aussi ces randonnées sont des leçons de vie qui doivent nous apprendre à gérer nos efforts et nos émotions .

Nous remercions Jacky pour son organisation sans faille et Alain pour ses parcours bucoliques .

Un grand merci aussi à Marie-Christine, Annie, Denise et Nadège qui s'occupaient des repas du soir, des sandwiches du midi, de la vaisselle et tout ça avec le sourire.

Et nous espérons à une prochaine fois !


Les féminines de l'ASPTT, Chantal, Hélène, Véronique.


Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com