Shape1

Séjour Sport Santé en MARCHE à Guéret (23)

Du vendredi 07 au samedi 15 juillet 2023


Vendredi 7 juillet :

Départ pour Guéret et arrivée au TREMPLIN NATURE entre 16h30 et 17h30 selon les véhicules.

Installation dans les chambres, tout est neuf, pratique et agréable.

Petit-déjeuner servi chaque jour à 7h30.

Repas fixé à 19h30 chaque soir, sauf dimanche, mardi et vendredi.


Samedi 8 juillet :

Parcours prévu au départ de GUÉRET : Anzème et Crozant, 2 BPF.

Première étape mémorable à Anzème : tout est fermé dans le village, à la recherche d'un tampon pour valider le BPF, nous allons à la base de loisirs située à 2km et … camping et bar sont fermés également. Merci Véronique pour ces kilomètres non prévus dans le parcours !

Nous passons le Pont du Diable chevauchant la Creuse et suivons les gorges, nous traversons Le Bourg d'Hem et continuons jusqu'au Point de vue de Guémontet, vue plongeante sur une grande partie du lac de L'Age.

Traversée de La Celle-Dunoise, direction Fresselines, petit village pittoresque situé au confluent des deux Creuse. Claude Monet, Gaston Thiery, peintres et  Maurice Rollinat, poète, y ont séjourné. Nous pique-niquons à l'entrée du camping face à la boulangerie et l'Espace Monet-Rollinat.

Nous reprenons la route jusqu'à Crozant, bourg perché sur un promontoire dominant la Creuse et la Sédelle et où se dressent au sommet d'un promontoire rocheux, les vestiges de l'ancienne forteresse. Magnifique Vallée des Peintres. Claude Monet, Armand Guillaumin, Picabia et bien d'autres encore ont été attirés par cette Vallée de la Creuse, un cadre unique.

Nous prenons un café et de l'eau à « L'Éclat de Soleil ». Nous continuons, cartes tamponnées, jusqu'à Dun-le-Palestel. Arrêt à Intermarché pour acheter des boissons fraîches, il fait très chaud. 16H30, retour à Guéret et arrêt au Bistro Creusois pour une bonne bière au bord de l'Étang.

105 km effectués, dénivelé 1619 m.


Dimanche 9 juillet :

Départ déporté : nous allons à AHUN, nous nous garons sur le parking de l'Intermarché. Parcours prévu : Aubusson - St Georges de Nigremont BPF.

Traversée de Saint-Sulpice-des-Champs, Blessac et arrivée à Aubusson par une route descendante très pentue avec magnifique vue sur la ville. Aubusson est réputée pour ses tapisseries. Nous nous désaltérons à la terrasse du « Café des Arts ».

Nous empruntons une partie de l'itinéraire du Tour de France, à Felletin, meilleur grimpeur 4ème catégorie et, en passant la ligne, on nous offre une casquette et un maillot à petits pois (Leclerc). C'est impressionnant de passer au milieu de la foule et des acclamations. Nous bifurquons et arrivons à Saint-Georges-Nigremont, BPF. Nous prenons une boisson à « La Montagne Noire » et achetons notre repas, des galettes, nous ne pouvons pas manger dans la crêperie car elle ferme. Nous mangeons sur des bancs de pierre à 746 m d'altitude avec un super panorama. Visite de l'église où Jacky se prend pour un prêtre. Nous poursuivons le parcours jusque Pontcharraud où nous avons la surprise de voir passer la caravane du Tour de France qui poursuit sa route jusqu'au Puy de Dôme (9ème étape). Nous retournons à Aubusson en suivant les Gorges de la Rozeille et nous allons au « café Moderne » boire du frais, il fait très chaud. Le patron du café est originaire de Vecquemont, coïncidence !

Nous continuons par la vallée de la Creuse, puis par la D18.

À hauteur de Saint-Martial-le-Mont, nous devons nous arrêter pour laisser passer un troupeau de vaches. Nous ferons ensuite du slalom entre les bouses de vaches !

Retour à Ahun, chargement des vélos et retour à Guéret.

92,5 km, dénivelé 1260 m.

Le soir, nous mangeons au bord de l'Étang de Courtille au Bistro Creusois.


Lundi 10 juillet :

Départ déporté : nous allons à GOUZON, nous nous garons sur le parking du Carrefour Market. Parcours prévu : Évaux-les-Bains et Toulx-Sainte-Croix, 2 BPF.

Nous suivons une petite route de campagne. À Lussat, nous faisons un petit crochet pour aller voir le lac des Landes, au retour, arrêt imprévu, problème de rustine et roue dégonflée du vélo de Véronique, réparation sur la place du village et visite de l'église en attendant. Et c'est reparti, vers Chambon-sur-Voueize, remarquable bourgade, située à l'est du Pays de Combraille en Marche, au cœur de la vallée de la Tardes, avec une remarquable église en granit des XIe et XIIe siècles. Longue montée avant d'arriver à Évaux-les-Bains, unique station thermale du Limousin. Passage devant le casino, puis centre-ville où nous déjeunons à la boulangerie-pâtisserie Belligon, nous mangeons à l'intérieur et au frais, nous nous régalons. Nous continuons, traversée de Budelière, Lepaud, Bord-Saint-Georges, et après une montée interminable, nous arrivons à Toulx-Sainte-Croix (BPF). Le « Phare », tour panoramique, se situe au point culminant de la montagne (655 m), nous jouissons d'une vue panoramique exceptionnelle de 100 km alentours s'étendant sur sept départements. Ensuite, passage à la mairie pour le tampon et au centre du village où l'église est coupée en deux, le clocher est séparé du reste de l'église. Le village est désert. Manque d'habitants ou trop forte chaleur ? Nous quittons l'endroit et ça descend, ça descend, ça descend … La vitesse nous rafraîchit ! Nous traversons Saint-Silvain-sous-Toulx, Domeyrot, La-Celle-Sous-Gouzon et nous arrivons à Gouzon après des records de vitesse. 

88 km, dénivelé 1000 m.

Retour à Guéret et pot en terrasse au « Grand Café » Place Bonnyaud, cœur de la ville, où se situe la fontaine des Trois Grâces.

Repas du soir sur place.


Mardi 11 juillet :

Journée détente. C'est l'anniversaire de Dominique.

11h, nous allons au bord de l'Étang de Courtille à pied. Repas au Bistro Creusois et retour à Tremplin Nature. Après-midi TV - Tour de France.

Balade à pied dans le centre de Guéret où nous découvrons les rues piétonnes, la Mairie construite en granit bleu de Maupuy, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul entièrement décorée pour les ostensions limousines 2023 (elles ont lieu tous les sept  ans), le Petit Théâtre, théâtre à l'italienne construit en 1837, l'hôtel des Moneyroux, ancien Château des Comtes de la Marche, bel édifice de style gothique finissant, siège du Conseil Général, ...

Soir, repas en terrasse au restaurant « Le Pub Rochefort ».


Mercredi 12 juillet :

Parcours prévu au départ de GUÉRET : La Souterraine, Bénévent-l'Abbaye (BPF)

Journée mouvementée, 3 km après le départ, chute de Véronique, dans une descente raide gravillonnée à outrance. Appel SAMU, venue des pompiers, hôpital, bilan : clavicule cassée. 5 cyclistes continuent le parcours sous une pluie battante, itinéraire modifié dû à la pluie, on coupe, à Le Grand-Bourg, on prend direction Fursac où nous buvons un café par Saint-Pierre-de-Fursac, tant pis pour La Souterraine, ce sera pour une autre fois. 

Repas au Super U de Bénévent-l'Abbaye où il y a un coin repas à l'abri (tampons sur les cartes). Henri et Véronique nous rejoignent en voiture. Nous ne nous attardons pas. Pourtant Bénévent-l'Abbaye est une petite cité de caractère située sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Une très belle abbatiale avec jardins datant du XIe et XIIe siècles dans un style roman de transition est un monument d'exception. Bénévent est aussi renommée pour son savoir-faire grâce à sa fabrique de bardeaux de châtaignier. Retour rapide à Guéret où nous arrivons trempés. Après-midi TV - Tour de France.

75 km, dénivelé 1132 m

Repas du soir sur place.


Jeudi 13 juillet :

Parcours prévu au départ de Guéret : Saint-Georges, Villemonteix.

Nous suivons une petite route de campagne bien vallonnée avec encore des gravillons parfois jusqu'à Ahun où nous buvons un café. Ensuite, nous passons à Moutier-d'Ahun, le point d'orgue de Moutier est l'ancienne église abbatiale fondée au XIIe siècle, célèbre pour ses boiseries baroques du XVIIe siècle, sculptées par Simon Bauer et ses compagnons. Visages d'anges, personnages fantastiques et fruits en abondance ornent le riche retable de bois. Rien d'étonnant à ce qu'Alain Corneau ait choisi ce splendide décor pour son film cher au cœur des creusois : «Tous les matins du monde». Nous passons sur le vieux pont dit « romain ». Nous poursuivons jusqu'à Chénérailles où nous mangeons une pizza, le patron a ouvert rien que pour nous. Nous faisons un petit crochet pour aller voir le château de Villemonteix (XVe siècle) situé sur la commune de Saint-Pardoux-les-Cards. Nous reprenons la route et apercevons le viaduc de Busseau, pont ferroviaire français attribué sans raison à Gustave Eiffel <https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Eiffel>, il surplombe la Creuse de ses 57 m de haut et de ses 320 m de longueur et a été construit en un an de décembre 1863 à décembre 1864. Nous traversons Cressat, Pionnat, Saint-Laurent et arrivons à Guéret.

89,28 km, dénivelé 1220 m.


Vendredi 14 juillet :

Parcours prévu au départ de Guéret : Bonnat, Chatelux-Malvaleix.

Dernière boucle aujourd'hui, nous modifions le départ pour ne pas reprendre la petite route pentue pleine de gravillons qui descend à l'étang de la Courtille, direction Anzême, tout est encore fermé dans le village, passage à Le Bourg d'Hem, puis Bonnat où nous buvons un café. Nous traversons Montagaud, puis nous arrivons à Châtelus-Malvaleix. Anny Duperey y vit une partie de l'année. Nous prenons notre repas au Bar Restaurant de la plage, près de l'étang de la Roussille. Une salade, beaucoup moins lourd que la pizza ! Nous continuons la route, Roches jusqu'à Ajain, puis Saint-Laurent, Sainte-Feyre et retour à Guéret. Une jolie route !

78 km, dénivelé 1242 m.

Rangement et préparation des bagages après l'arrivée de la 13ème étape du Tour de France. Repas du soir au Bistro Creusois où nous sommes déjà allés.


La Creuse est un département riche de son espace. Nous avons découvert les principales communes pendant ce séjour cyclotouristique, plein de belles surprises.

Le département de la Creuse possède de nombreuses rivières, des étangs et des  sources, l'élevage y est important, beaucoup de pâturages, de haies, de forêts ainsi que des châteaux et demeures historiques, des églises et abbayes remarquables.

C'était bien agréable de pédaler sur les petites routes sinueuses et pentues malgré l'effort et de découvrir tout cela dans une ambiance amicale et joyeuse.

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com