Shape1

Séjour Sport Santé en ANJOU à Angers (49)

Du mercredi 26 juin au mardi 025 juillet 2024


Mercredi 26 juin :

Départ pour Angers et arrivée à l'Etic Etapes Lac de Maine pour 16h30.

Installation dans les chambres, elles sont simples, propres et calmes. Le site est agréable, à la fois proche de la nature et du centre ville.

Petit-déjeuner servi chaque jour à partir de 7h00.

Repas fixé entre 19h00 et 20h00 chaque soir.


Jeudi 27 juin :

Parcours prévu au départ d' ANGERS pour DURTAL (BPF) avec pas moins de quatre vallées.

La balade du jour pour la récupération du BPF de Durtal, direction le Loir et sa vallée, passage au frais dans la forêt de Chambiers pour rejoindre Durtal et son imposante forteresse des rois de France. Après la pause déjeuner (formule du boulanger) retour par la vallée du Loir ensuite la vallée de la Sarthe avec un arrêt au magnifique château du Plessis-Bourré. Il est édifié sur une plate-forme entourée de douves en eau avec trois pont-levis. Retour par la vallée de La Mayenne et de la Maine. Un périple de 97 km sous un soleil de plomb sur des petites routes, chemins de campagne parfois inondés.


Vendredi 28 juin :

Pour l’homologation de la région Anjou, une nouvelle étape pour engranger de nouveaux BPF, SAINT-FLORENT-LE-VIEL et CHAMPTOCEAUX pratiquement en totalité en vallée de La Loire.

De fait un départ déporté de Savennières, un charmant village situé au cœur des vignobles de l’Anjou, de belles demeures et des fours à chaux. Nous avons suivi la Loire à vélo, Montjean-sur-Loire, un site mettant en valeur la Loire, ses bateaux, puis St-Florent le Viel, petite cité de caractère qui offre de petites ruelles escarpées, haut lieu des guerres de Vendée, des remparts, une abbatiale. Champtoceaux, un joli panorama sur la Loire avec un château médiéval, retour par Ancenis, là aussi un beau château. La vallée de Thau avec des villages pittoresques et paysages verdoyants. Un regret, nous n’avons pas dégusté les vins blancs réputés du vignoble de Savennières. Balade de 110 km par un temps agréable, un peu moins chaud avec un vent modéré.


Samedi 29 juin :

Changement de programme, on nous annonce une dégradation orageuse. Nous effectuerons la boucle Angevine, une balade entre le bassin de la Maine et la vallée de la Loire. On longe la Maine jusqu'à Bouchemaine lieu de confluence avec la Loire. Nous sommes à proximité d'une ardoisières, trace du passé minier de la région. 

Le retour est précipité à cause de l’orage pour rejoindre le gîte avec quelques péripéties d’itinéraires, une aventure mouvementée de 36 km.

Après la deuxième douche, repas chez Rouge Cerise, nous étions à l’abri pour profiter d’un bon repas.

Ensuite le groupe se scinde, les courageux pour la visite pédestre de la ville et l’autre devant la télévision pour la première étape du Tour de France, c’est un excellent moyen de se détendre, surtout avec le début excitant du Tour de France 2024 avec la victoire de Romain Bardet.

Nous avons apprécié cette journée malgré les imprévus météorologiques !


Dimanche 30 juin :

Un nouveau circuit déporté en quête des BPF manquants, MONTREUIL-BELLAY.

Départ de Brissac-Quincé vers Gènnes pour rejoindre la Loire, direction Saumur pour son château, une forteresse médiévale offrant une vue panoramique sur la Loire, nous profitons de L’Anjou Vélo Vintage, avec le défilé des participants. C’est un événement incontournable pour les passionnés de la petite reine et les nostalgiques des années vintages.

Après la pause déjeuner direction Montreuil-Bellay et son château médiéval entouré de remparts. Après avoir visité la ville, nous revenons à Brissac-Quincé par les vignobles. Avant de reprendre la route, nous découvrons le plus haut château de France et ses jardins somptueux.


Lundi 01 juillet :

Ce lundi, notre dernier jour en Anjou, notre récolte de BPF se termine.

Au départ d’Angers, direction SAINT-MATHURIN-SUR-LOIRE par la Loire à vélo, itinéraire cyclotouristique aménagé avec des voies cyclables et des routes partagées, il est entièrement balisé. St-Mathurin, un vieux village, ses maisons de Loire et les vignobles d’Anjou.

Nous quittons cette bourgade pour BAUGE, une ville historique qui offre des sites comme son château, la collégiale et son musée de l’apothicairie. Pique-nique puis retour sur Angers en passant par Fontaine-Milon. Je profite du retour pour la visite d’Angers, le château, la cathédrale, le musée des beaux...


Mardi 02 juillet :

Aprés le petit-déjeuner nous quittons la région Angevine pour la Picardie.


L'ANJOU, est une région magnifique à découvrir à vélo offrant une diversité de paysages et de patrimoines. Intéressant un seul département le Maine et Loire (49).

De nombreuses voies vertes et pistes cyclables sécurisées traversent la région : La Loire à vélo - La Vélodyssée - La Vélofrancette - La Scandibérique - La Vélocéan - La Saint-Jacques à Vélo... Des villages pittoresques, des vignobles, un patrimoine important, l'Anjou offre des itinéraires pour tous les niveaux et toutes les envies.

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com