Shape1

Les Routes vers Saint-Jacques de Compostelle




                                                        Toutes les photos du Périple



Ce jour 25 juin, la première étape Fouilloy-Compiègne, 114 km pour 816m de dénivelé.

Passage obligé par Amiens avec la cathédrale Notre Dame qui fête ses 800 ans cette année, puis Folleville pour son église St Jacques le Majeur et St Jean Baptiste, J'ai eu le droit à la visite, superbe ! Et Compiègne pour l'église St Jacques. Seuls sites retenus dans les hauts de France par le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO. La crédenciale tamponnée par de jolis tampons. Paris pour demain avec encore de la pluie. Côté temps, couvert, frais et petits crachins pas bien importants fort heureusement


Étape 2 Compiègne-Paris 105 km pour 643m de dénivelé. 

Au départ j'ai dû bâcher, la pluie n'arrête pas le pèlerin, la journée s'est bien déroulée par un temps couvert et quelques gouttes mais rien de bien grave. Tampon à Chantilly au musée Condé dans le château un manuscrit du xv sur la légende du pendu dépendu, tampon à St Denis pour l'abbatiale (ensemble) puis Paris à la Tour St Jacques (vestige de l'église St Jacques de la Boucherie)


Etape 3 Paris - Chartres 115 km pour 816m de dénivelé.

Tampons Rambouillet - Maintenon Châteaux et pour finir la Cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Deux magnifiques vallées Chevreuse et l'Eure malheureusement pas pu apprécier avec le temps de cette journée marquée par la pluie idem pour la Cathédrale que l'on doit voir de loin... Cependant pour y monter, il fallait de la démultipliée, dur-dur...


Étape 4, Chartres - Vendôme 128 km - 510 m de dénivelé.

Tampons Châteaudun et Vendôme.

Pour ne pas changer de la pluie pour les 30 derniers km avec vent fort défavorable.Étape de plaine "La Beauce" des cultures à perte de vue et la belle vallée du Loir. Passage par Bonneval au bord du Loir, belle bourgade avec murailles et fossés en eau, Château et abbaye. Châteaudun Château qui domine le Loir avec imposant donjon. Pour Vendôme on verra demain si le temps le permet.


Etape 5 Vendôme - Tours 85km pour 474m.

Tampons Château Renault et Tours.

Incroyable il n'a pas plu ce jour, J'ai même eu du soleil. Au départ visite de Vendôme plus intéressant que sous la pluie. Une jolie commune, quartier ancien, belle abbatiale et ruine d'un château, vallée du Loir par petite route sympa peu fréquentée, Montoire sur le Loir, Château Renault, il faut monter on change de vallée pour la Brenne, Vouvray ses vignobles et Tours sur la Loire de nombreux monuments. Un bon point pour le balisage vélo pour le chemin extra il n'y aurait pas besoin de carte ni GPS. Demain commence réellement la "Turonesis" la voie de Tours et j'espère avec le beau temps...


Étape 6 Tours - Chasseneuil du Poitou 125km pour 622m.

1 seul tampon Châtellerault.

Belle étape par beau temps, J'avais prévu de faire ma première nuit en Camping, le problème ils sont fermés et même gîte pèlerin pour covid.

Hier je suis rentré à Tours en passant par la Loire j'en suis ressorti en franchissant le Cher. Départ par les rives du Cher, il fait frais, passage par Ste Maure de Touraine sans déguster le célèbre fromage. Un peu plus loin, je prends la vallée de la Vienne jusqu'à Châtellerault visite rapide église St Jacques qui abrite une très belle statue en bois du saint. Puis une nouvelle vallée la Clain jusqu'à Chasseneuil pour récupérer un hébergement en dur, il n'en manque pas nous sommes sur le site du "Futuroscope".


Étape 7 - Chasseneuil - Melle - 95 km pour 646m.

Un petit détour pour pointer un BPF Exoudun 79

2 tampons Poitiers et Melle.

Beau temps sur toute la journée.

Je me trouvais à 10km de la capitale du Poitou, Poitiers, visite de la ville, il faut attendre l'ouverture des boutiques pour le précieux sésame. Belle ville accidentée, plusieurs fois j'ai dû jouer du braquet. Point d'honneur à église Saint Hilaire le Grand et bien d'autres... Je quitte Poitiers, pas de balisage ou je ne l'ai pas trouvé, des petites routes sans grand intérêt. Une abbaye à Fontaine le Comte, je suis dans la campagne Poitevine. Détour pour Exoudun puis direction Melle et ses trois Eglises Romanes pour conclure l'étape

Melle petite cité de caractère, très intéressante. J'y passerai la nuit dans le gite communal prévu pour 8 j'y serai seul en cause le covid.


Étape 8 Melle - Saintes 90 km pour 784m.

3 tampons Aulnay, St Jean d Angely, Saintes.

J'ai traversé le Saintonge, je ne pensais pas que c'était aussi accidenté, petite étape mais pas simple. Je suis au gîte du pèlerin à Saintes pour cette nuit et demain je pense être à Blaye pour le bac.Un ajout pour hier. Nous étions 3 pèlerins dans le gite donc grosses discussions Un circuit très touristique qui empruntait des petites routes étroites avec pas mal de tours et détours mais des paysages et églises exceptionnels. Une particularité en Saintonge le balisage par borne avec coquille.


Étape 9 - Saintes 17 - Cartelègue 33 soit 74 km pour 488m.

2 tampons Pons et Cartelègue.

Une étape tranquille sur une route puis sur une départementale. Premier arrêt Pons au donjon, au rond-point des pèlerins et pour finir par l'hôpital des pèlerins. Nous sommes encore en Charente Maritime de la pub pour le pineau Cognac mais dans les vignobles aux portes du Bordelais. Cartelègue gite d'étape ce jour trouvé par Marie Christine. Je me trouve à 10 km du bac pour passer la Gironde et me rendre à Bordeaux.


Étape 10 - Cartelègue - Gradignan - 81 km pour 205 m du plat et des vignes.

1 tampon Gradignan

Au départ la voie cyclable tracée sur une ancienne voie de chemin de fer qui me conduit jusqu'à Blaye seulement 11km. Je prends le bac à Blaye pour Lamarque. Route sympa à travers les vignobles et châteaux puis le long des quais de la Garonne, puis traversée de ville, là un peu moins gai. Passage par le cœur de ville, basilique St Seurin, basilique St Michel, et Cathédrale St André aussi des portes. J'arrive assez rapidement au prieuré de Cayac où je passerai la nuit. Coté temps de la pluie le matin et vent contraire comme depuis le début.


Étape 11 - Gradignan - Pissos - 74km pour 239m.

2 tampons Moustey et Pissos.

Mes étapes sont dictées par les gites Pèlerins qui se trouvent sur mon itinéraire et s'il y a de la place. Un coût modéré 10€ ou en Donativo. Je transporte mon matériel pour la forme, mais un lit en dur et sous un toit c'est mieux, je suis affirmatif. Mes pauses déjeuners, c'est la formule chez le boulanger du coin. Je quitte les vignes pour les pins, un océan de pins même en Gironde pour les Landes. J'ai entendu dire que nous étions des départements proches côté Covid... J'ai pris quelques pistes dans la forêt des Landes, pas très roulantes, pas gravillonnées et pas goudronnées. Des pins et des pins mais aussi des cigales, un peu de musique... Le balisage Jacquaire qui emprunte de petites routes... Arrêt à Moustey, il y a une borne qui m'indique qu'il n'y a plus que 1000km pour arriver à Santiago...2 églises dans le village, les témoins de la rivalité de seigneurs, cela n'a pas changé depuis... Pissos se trouve à quelques coups de pédales. Un gîte me tend les bras et c'est avec plaisir que je l'accepte. La température fraîche du matin a cédé la place à une température très chaude.


Étape 12 - Pissos - St Paul lès Dax - 108 km pour 255m.

1 tampon St Paul.

Départ dans la forêt, des pins partout... Des routes interminables, de longues lignes droites, un petit détour pour pointer un BPF Sabres. Je me suis aperçu que j'avais laissé mes bidons dans le frigo. Je n'opèrerai pas un demi-tour...Labouheyre, une église St Jacques avec un vitrail de l'apôtre. Il n'y a pas grand monde sur la route, une grande solitude et peu de village. Onesse-Laharie, Lesperon, une belle église, Taller, un lavoir et St Paul ou je passerai la nuit dans un refuge. Le balisage est discret et la journée sans soleil, sans pluie mais avec un vent défavorable assez frais.

Demain dernière étape de la Turonensis, la voie de Tours avant le Camino Frances en terre d'Espagne, Je l'espère ?


Étape 13 - St Paul lès Dax - St Jean Pied de Port - 95km pour 1130m. 

1 Tampon St Jean Pied de Port.

Départ de Dax, rapide tour en ville pour l'église Notre Dame puis direction Peyrehorade. Rapide changement de physionomie de terrain, je quitte le plat pour le très vallonné, adieu les Landes bonjour les Pyrénées. Photo du château de Montréal. Je retrouve une vallée la Bidouze et les gaves, Pau et Oléron. Passage obligé par Sorde l'abbaye, puis St Palais, une côte de chez côte, au sommet la Stèle de Gibraltar. A partir de là pluie et vent violent, c'était couvert avant. Un beau soleil pour m'accueillir à St Jean Pied de Port avec une sacrée montée pour le refuge. Demain l'Espagne me tend les bras.


Étape 14 - St Jean Pied de Port - Pamplona - 85km pour 1510m.

3 tampons - Val Carlos - Roncevalles et Plamplona.

Il pleut et pour me rassurer, je vais voir un médecin pour des anti-inflammatoires. Sur 2 cabinets et 6 médecins, impossible. Je décide donc de partir sous la pluie pour un col à 1054m pour Roncevalles on descend. Pas de smartphone alors que normalement je suis éligible. Je poursuis la journée s'arrange, du crachin et le soleil pour finir. Gros problème pour rechercher une adresse.  Tant bien que mal j'arrive à 19h30 après 11km de tergiversations. Sinon de belles routes très fréquentées. J'attends l'ouverture d'une boutique pour être éventuellement dépanné. A ce soir c'est moins sûr. Je profite du wifi de l albergue.


Étape 15 - Pamplona - Los Arcos - 81 km pour 1091m

2 tampons Estella et Los Arcos.

Une journée ensoleillée et chaude, cela me change un peu trop d'un seul coup surtout que je me trouve sur un toboggan.

La nuit dernière très courte, smartphone et fête à Pamplona (no fête) mais jusqu'à 4h15 du matin, C'était la fête interdite (St Firmin). J'ai pris des photos de Pamplona, je n'avais pas pu la veille.  Une belle et grande ville. Sortie de la ville, J'avais récupéré ma connexion, merci Morgane. Le chemin en famille....

Je passe par Obanos, Puento la Reina, un beau pont, des Santa Maria à profusion monastère, église... Une pensée à ma mère. La moisson ici est presque terminée, pause déjeuner à Lorca, J'y rencontre des gens des hauts (marcheurs jeunes) une belle église j'y suis en photo (appareil). Puis Estella, là il y a tellement de monuments qu'il est difficile de choisir. On nous y invite même à boire du vin. Il y a des vignes, des oliviers des asperges, de la lavande, des céréales...

Des beaux paysages à perte de vue. Arrêt à Los Arcos, il est bien tôt mais je vais profiter de cette cité médiévale et bien sûr une église magnifique Santa Maria. L albergue casa de la almera au top, repas du soir, nuitée et petit déjeuner, lavage pour 27€ et je ne compte pas le sourire de l'hôtesse.

On annonce très chaud demain, on verra je me désaltère au bar Gomidas qui me souhaite un buen Camino.


Étape 16 - Los Arcos - Santo Domingo de la Calzada. 97km pour 1180m.

3 tampons Logroño, Najera et Santo Domingo.

Je prends le vélo à la fraîche, 7h au lieu de 8. On annonce chaud et il fera chaud très chaud. Parcours très accidenté. Passage à Torres Del rio, village charmant en hauteur, une belle église octogonale. Ensuite Viana encore sur une butte que des belles demeures, une église Santa Maria puis Logroño, je me perds en ville pour aller voir les nombreux monuments et ma trace me mène dans un chemin de terre, j'opèrerai un demi-tour, l'étape qui devait faire 85km en fait 97. Un détour aussi pour une route barrée la falaise est tombée. Logroño une cathédrale magnifique incroyable les sculptures. Navarette, Najera, J y prendrai mon déjeuner, des spécialités Espagnoles   un peu gras... Un magnifique monastère Santa Maria, il est dommage, je ne prends pas le temps de visiter, impressionnant. Je décide de filer sur Santo Domingo de la Calzada. Toujours des paysages grandioses, beaucoup de vignes, pour les vins de la Rioja. Je trouve rapidement un hébergement. Pour demain, je pense Burgos.


Étape 17 - Santo Domingo de la Calzada -Villalonquejar. 83 km pour 860m.

Pas de tampon pour l'instant, J'ai oublié à Burgos. Je vais voir lors de mon repas ce soir.

Une étape sous la chaleur avec un vent de face défavorable rafraîchissant. Départ de Santo Domingo, je prends une photo d'un ancien couvent devenu hôtel de luxe. C'est ici que la légende du pendu dépendu est née. Redecilla Del Camino, là on change de province de la Rioja à celle de Castille et Léon. Une belle fontaine et une belle église du XII. Belorado où je prendrai mon petit déjeuner. La route s'élève doucement mais sûrement, des villages se succèdent sans grand intérêt à part les églises. On retrouve des céréales sur pied, vraisemblablement l'altitude. On se trouve entre 800 et 1100m. Je suis sur la route et à côté sur le chemin les marcheurs. Je ne m'attarde pas, après Villafranca, le col de la Pedraja. La route longeant les montagnes d Oca. A partir du col c'est pratiquement de la descente. Direction Burgos, une ville importante, une somptueuse cathédrale de Santa Maria, C'est la 3ème d Espagne mais c'est la seule à être inscrite au patrimoine de l'UNESCO. A la recherche d'un hébergement, je visite la vieille ville très médiévale. Je ne retrouve pas mon chemin, ni d'hébergement. Je décide de poursuivre et c'est 7km plus loin que je trouve un hébergement en hôtel.


Etape 18 - Villalonquejar - Carrion de los condes - 92 km pour 533m

4 tampons Castrojeriz, Boadilla Del Camino, Fromista et Carrion de los Condes.

Départ de l'hôtel, le ciel est menaçant et couvert, il fait frais. J'aurai même froid aux pieds. La route s'élève sur 20 km puis c'est de la descente avant de prendre un plateau. Castrojeriz un beau village, on y trouve les ruines d'un château et 2 églises. Pour la route on se croit dans les Landes sans les pins, de longues lignes droites, là on y trouve principalement des céréales, de la plaine à perte de vue. Le vent s'est levé, de face et puissant. Cela change des églises, un pont médiéval, un système d'irrigation particulier, le canal de Castille avec écluses. Fromista une jolie ville et une superbe église, elle ressemble à l'une de Melle. J'arrive à Carrion de la Condes, je décide d'y passer la nuit. J'en ferai le tour, une ville importante, on y trouve monastère, églises, musée. Je serai logé dans les dépendances de l'église Santa Maria Del Camino. Je suis accueilli par une sœur...


Étape 19 - Carrion de los Condes - Leon - 110km pour 580m 

3 tampons Sahagun, Bercianos et Leon.

Je quitte Carrion en prenant un pont médiéval, un peu plus loin un ancien monastère qui est devenu hôtel. Je rencontre des Français qui font le chemin, on discute si bien que j'en oublie mon itinéraire, je n'opérerai pas un demi-tour mais un peu plus loin, un chemin de terre que j'emprunte jusqu'à la prochaine route pour récupérer mon parcours. L'étape qui devait faire 98km en fera 110, quand on aime on ne compte pas La route est belle, un peu ondulée mais rien de bien grave, en revanche dès le matin du vent et de face. Les pèlerins sont de plus en plus nombreux, marcheurs surtout et aussi des vététistes, je rencontre aussi un couple de Français en VTT. Les villages se succèdent, ils sont espacés des uns des autres parfois de 20km et plus.

Les églises sont maintenant en briques. J'arrive à Sahagun une jolie bourgade qui se trouve à mi-Camino Frances sur une colline. On y trouve plusieurs bâtiments religieux (magnifiques). On quitte la ville en passant sous l'arche d'un ancien monastère puis un pont médiéval et un ancien couvent devenu musée. Je file sur Leon (une pensée à mon président de Codep) ici ils mettent l'accent sur le O. Le balisage est correct et parfois très ancien. Leon la grande ville, une visite rapide s'impose pour les multiples bâtiments, la cathédrale Santa Maria, basilique, églises... Il n'est pas facile de s'approcher des édifices. Circulation importance. Je logerai sur place dans une albergue. Je mange local, il n'y a pas la formule, je trouve la cuisine Espagnole grasse, trop grasse. Vous avez remarqué les cigognes, J'en vois régulièrement même ici à Leon.


Étape 20 - Leon - El Acebo - 93 km pour 1162m.

3 tampons San Martin - Hospital de Santiago - Astorga.

Départ de Leon, avant-hier j'avais eu froid aux pieds hier aux pieds et aux mains et ce matin il faut que je me couvre 11 degrés à 7h30.

Je passe devant un monastère, impressionnant plein de coquilles, sur la place une statue en bronze un pèlerin fatigué, un peu moi !

Je poursuis sur Hospital de Orbito. Belles églises et surtout un magnifique, grandiose pont médiéval. Je l emprunte. La route est assez vallonnée jusqu'à Astorza. Magnifique ville de nombreux édifices plus beaux les uns que les autres (Mairie, Cathédrale, Palais épiscopal...)

Je quitte Astorza après mon déjeuner en sachant que le plat de résistance arrive (Les Monts de Leon) je suis à 880m et 20 km plus loin à 1504m, je pense le point culminant du Camino Frances, un col. Je stoppe dans la descente à El Acebo, un petit village sympa à flanc de montagne. Je laisse de la descente pour demain.


Étape 21 - El Acebo - El Poyo 83 km pour 1427m 

4 tampons - El Acebo, Ponferrada, Villafranca, Laguna.

El Acebo, village typique de la région, à la sortie une stèle érigée en mémoire d'un cycliste Allemand mort en 1987 sur le chemin de Santiago. Il fait froid, J'ai rajouté ma veste de pluie pour la descente. Molinaseca un pont médiéval et une belle église. Ponferrada une forteresse médiévale grandiose et une belle église. Villafranca une belle église et un imposant château, il ne rentre pas dans l'appareil. Après de la montée, de la montée, J'ai fait une partie du chemin à pied, je suis dans le gaz à O Cebreiro et plus de place dans les Albergues. Je prendrai 2 nouveaux cols avant d'arriver à l albergue de El Poyo. J'en avait fait 3 avant sur la route. Une journée très difficile, gelé le matin et dans une étuve l'après-midi


Étape 22 - El Poyo - Palas de Rei - 88 km pour 1220m.

5 tampons : El Poyo, Samos, Portomarin, Ventas de Naron, Palas de Rei.

Départ sous le soleil, en descente, je suis au-dessus des nuages ou du brouillard. Un peu plus bas, je suis dans la brume, elle est assez dense. Je ne verrai pas grand-chose de la route. Triacastela, 3 châteaux, une église particulière dans la brume. Samos, la brume s'est levée, un gigantesque monastère du VI°. Je passe dans Sarria des édifices particuliers je n'en verrai aucun. Portomarin, une imposante église particulière avec des créneaux, les vestiges d'un ancien pont, je suis sur le récent. Une belle statue de pèlerin. Direction Palas de Rei pour y passer la nuit. Je me trouve à 72km de Santiago de Compostela.

En ce qui concerne la route, J'étais sur une tôle ondulée mais fort heureusement sans gros pourcentage.


Étape 23 : Palas de Rei - Santiago de Compostela 72 km pour 1040m.

3 tampons : Arzua, Monte do Gozo et Santiago.

Je quitte Palas de Rei, je suis le dernier à partir, une petite étape pas trop dure. De la tôle ondulée mais en descente. J'ai déjeuné sur place. Melide premier arrêt puis Arzua dans chaque commune sa chapelle et son église. Arzua lieu de rencontre des Camino Frances et Norte. Il y a du monde sur le chemin je n'ai jamais vu autant de pèlerins !

Avant de descendre sur St Jacques la dernière difficulté et pas la moindre le Monte Del Gozo. J'arrive à la Cathédrale de Santiago de Compostela. Je ferai ensuite la queue pour obtenir le Compostela, puis la queue à l albergue. 190 places en période covid. Je ne sais pas encore ce que je fais demain. Il faut penser au retour et aux différentes options, Fisterra en est une !


Dimanche 18 juillet, étape ultime.

Il y a un bus pour Fisterra moyennant une somme de 14€ en aller-retour. Je ferai donc à pied les 6km aller-retour jusqu' au bout du bout. Pas de chance, il y a du brouillard qui m'empêche d'apprécier la vue.

L'aventure s'arrête ici, une satisfaction et de la joie d'avoir atteint l'objectif. Je ne verrai donc pas l'étendue de l'océan mais uniquement le bas de la falaise. Le retour s'annonce difficile, les options peu nombreuses mais demain sera un autre jour.

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com