Shape1

Randonnée Permanente - La Méridienne


Photos du Périple 


Randonnée permanente réalisée du 3 AU 16 juin 2019 par 3 cyclotouristes des Hauts de France.


Chantal SCHOTKOSKY (ASPTT Amiens)

Alain SCHOTKOSKY (ASPTT Amiens)

Jacky Estienne (CCVS Fouilloy)


Je dédie cette randonnée à ma fille Karine ainsi qu'à tous mes amis cyclos disparus.


Cette randonnée ne faisait pas du tout partie de mes projets cyclo touristiques. Pratiquant le vélo depuis plus de 40 ans et ayant traversé Chantal Jacky et moi-même la France en long en large et en travers (mais pas en cyclo camping) nous avions tout de même une idée assez précise de ce qui nous attendait.

Pourquoi me suis-je engagé dans cette aventure un peu folle à l'âge de 71 ans ? en premier lieu pour des raisons personnelles que je ne dévoilerai pas mais surtout bien sûr pour me faire plaisir.

Comment cette décision a-t'elle été prise ? Un peu par hasard le jour de mes 70 ans. Pour cette occasion j'avais invité ma famille, des amis de très longue date (école primaire et lycée) et bien sur des copains de vélo dont Jacky Estienne avec qui je roule depuis presque 30 ans. Jacky venait de terminer en 2017 son tour de France et avait suggéré qu'il envisageait de faire la Méridienne en 2019. C'est donc ce fameux jour que j'ai demandé à Jacky, et cela devant quarante personnes, donc difficile de me défiler, s'il acceptait que je fasse cette randonnée avec lui, il a bien sur répondu par l'affirmative,  Chantal n'était pas au courant mais j'étais persuadé qu'elle serait du périple.

Nous avions donc un an pour nous préparer !!!!!Nous avions le temps !!!!!Mais le temps passe vite et nous sommes arrivés en 2019 il a fallu s'entrainer et également penser à la logistique puisqu'il était prévu de faire les étapes en cyclo camping. Nous avons de ce fait investi dans des porte bagages adaptés, des sacoches, une tente des matelas pneumatiques auto gonflants et des duvets. Tout ce petit matériel une fois installé en ayant pris le strict nécessaire en vêtements, nécessaire de toilette, outillage et diverses choses (voir liste ci-jointe) pesait tout de même 20 kg.


Au départ nous étions 4 à nous lancer dans cette randonnée, nous 3 et Francis Cahagne du CCVS Fouilloy. Le jour du départ était convenu pour le 3 juin à 8h00, Jacky étant parti de Fouilloy pour prendre Francis à Villers Bretonneux et arriver à Hailles où Chantal et moi les attendions.


Première journée Fouilloy - Villers Bretonneux - Hailles - Chambly 110 Km :

Et nous sommes partis, le temps était plutôt gris limite pluvieux. Première mise en jambes avec le côte de Dommartin puis descente sur Ailly sur Noye où Jacky a fait le premier pointage des cartes de route à la poste. Arrivés vers midi nous avons commencé à chercher à nous restaurer, boulangerie pour des sandwiches ou supermarché il en sera ainsi pendant 14 jours. Première halte au Mesnil/Bulles puis sommes repartis vers Cires les Méllo pour trouver le Camping, mais il n'était que 16h00 et le temps était menaçant aussi avons-nous décidé de dévier un peu du parcours officiel pour nous héberger au Formule1 de Chambly. Après une bonne douche nous avons commandé 4 pizzas et ensuite le lit. Cette première journée d'essai s'était déroulé sans incident, le matériel avait l'air de tenir bon et il l'était puisque nous n'avons eu aucun souci de ce côté pendant les 1400 km.


Deuxième journée Chambly - La Ferté Alais 112 km

En prime la traversée de Paris ; le pointage de la carte de route à l'observatoire de Paris et le tunnel sous Orly avec sa circulation intense. Ouf ! tout s'est bien passé, sommes partis vers 8h00 par un temps gris et humide qui nous a obligés à mettre l'imperméable. Après être passés dans les jolis villages du nord de la région parisienne nous sommes arrivés dans Pierrefitte là changement de décor !!!Nous n'étions pour quelques instants, plus en France. Sommes finalement arrivés à l'entrée de Paris par le canal St Denis, La Porte St Denis, la gare de l'est, le faubourg St Martin après avoir fait du gym cana sur les trottoirs, pistes cyclables et piétons avant d'arriver à l'observatoire. Nous avons réussi à prendre quelques photos de divers monuments, la porte St Denis, bien sûr « Notre Dame « amputée de sa flèche, le Panthéon, l'observatoire  etc…Vers midi nous avons déjeuné, sandwiches, avant d'attaquer le sud de la région parisienne pendant 40 km et quelques bosses sévères pour arriver finalement au camping de La Ferté Alais .Là surprise le camping existait bien mais sans dirigeant . Un groupe de jeunes gens très sympathiques occupait légalement le terrain et nous ont proposé de passer la nuit sous une grande tente, ils nous ont prêté des lits de camp et même proposé de partager leur repas moyennant une modique somme. Ce jour, nous avons évité de justesse un violent orage à l'arrivé au camping.


Troisième journée La Ferté Alais - Sully sur Loire 93 km 352 m de dénivelé.

Temps très couvert dès le départ, forte pluie par moment .Parcours sans grosse difficulté si ce n'est un vent violent de face et pluie intermittente. A Sully sur Loire nous serons hébergés au camping «Le jardin de Sully » dans un mobilhome » heureusement parce qu'il s'est mis à pleuvoir fortement peu après notre arrivée. Douche et commande des repas au camping.


Quatrième journée Sully sur Loire - Chateauneuf sur Cher 109 km 385 m de dénivelé

Départ sous le soleil, il en sera ainsi toute la journée. Photo obligatoire devant le château et en route pour 109km. Journée tranquille !!!!En fait dernière journée tranquille. Avons déjeuné au village de Vasselay ou une charmant aubergiste nous a raconté l'histoire de la fontaine saint Firmin et nous a suggéré d'aller la voir ce que nous avons fait. Sommes ensuite arrivés à Bourges et après une rapide visite de la cathédrale et pris quelques photos avons repris notre route vers Châteauneuf sur Cher. Nous étions hébergés en dur dans un gîte de groupe très sympathique. Après avoir pris une douche et fait quelques courses pour le repas du soir nous sommes allés  nous coucher car la journée du lendemain ne s'annonçait pas sous de bons auspices


Cinquième journée Chateauneuf sur Cher - Chambon sue Voueize 90 Km 975m de dénivelé.

Comme les prévisions météorologiques l'avaient prévu nous partons sous un ciel couvert limite pluie qui ne va pas tarder à arriver ainsi qu'un fort vent de face. Arrivant dans les contreforts du massif central la route devient vallonnée. C'est pendant cette première parti de l'étape que notre ami Francis commence à donner des signes de faiblesse. Arrivé à Culan sous une pluie battante il décide d'abandonner, nous avons essayé de l'en dissuader ….mais non le moral n'y était plus. Ayant téléphoné à son épouse pour qu'elle vienne le rechercher nous l'avons quitté pour continuer notre périple toujours sous la pluie et le vent. Aux alentours de Saint Eloy d'Allier nous nous sommes restaurés cette fois dans une petite auberge ou nous avons pris un repas chaud. Dans l'après-midi le ciel s'est éclairci et c'est sous le soleil que nous sommes arrivés à destination…..enfin presque car le camping n'étant pas à notre convenance nous avons décidé de nous rendre au camping d'Evaux les bains afin de profiter d'un mobilhome Ensuite comme d'habitude courses du soir douche et repas.


Sixième journée Evaux les Bains- Ussel 95Km 1475m de dénivelé.

La, ça se corse ! Parcours effectué sous le soleil, mais sans grosse chaleur et très très vallonné, bosses à répétition et vous pouvez me croire avec 20 kg de bagages sur le vélo, les côtes on les sent dans les jambes. Repas pique-nique sur le bord de la route et arrivons à Ussel vers 16h00. Là déception le camping est fermé et il n'y en a pas d'autre nous nous rabattons donc sur l'hôtel Terminus à côté de la gare. Confort rudimentaire mais suffisant nous y avons même pris notre repas du soir. A j'allais oublie une petite anecdote….et oui dans Ussel Jacky s'est fait interpeler….devinez par qui ??? Des gendarmes !!!Eh oui Jacky passe au feu rouge et prend des photos en roulant manque de chance il y avait la maréchaussée qui le suivait il s'en est tiré avec un baratin lui conseillant la prudence.


Septième journée Ussel - Saint Mamet la Salvetat 116 Km 2175m de dénivelé.

Journée terrible quant au profil, ça n'arrête pas ! montée descente montée descente d'ailleurs je n'ai pratiquement jamais quitté le plateau de montagne pendant les 116km.Heureusement nous avons eu le soleil avec nous toute la matinée ce qui nous a permis d'admirer les gorges de la Dordogne au belvédère de Gratte Bruyère, de faire faire des photos au site officiel du parcours de la Méridienne de traverser le pont des Ajustant qui passe au-dessus de la Triouzoune. Arrivé à Mauriac le temps s'est gâté, quelques gouttes de pluie au moment du repas derrière l'église et pas chaud du tout. Sommes arrivés finalement à destination contents mais fatigués. Heureusement Jacky nous avait déniché une fois de plus un hébergement en dur et le rituel habituel : courses douche et repas.


Huitième journée Saint Mamet la Salvetat - Moyrazés 93 km 1411m de dénivelé :

Départ avec la bruine et le brouillard et il fait frisquet. Arrivée à Conques dans la brume dommage, nous n'avons pas pu apprécier à sa juste valeur la beauté du site. Il est midi donc sandwich acheté dans une boulangerie. Nous voilà repartis il reste 42 Km à faire avec le vent de face et la fraicheur pas de chance car les paysages et les villages traversés sont typiques de la région. Arrivé à Moyrazés pas de camping et pas d'hébergement, mais la chance a été avec nous, Jacky en cherchant bien est entré en contact avec une charmante dame et son mari qui nous ont proposé de nous héberger dans leur résidence secondaire qui se trouvait sur notre itinéraire, ou presque. Accueil très chaleureux dans une grande maison avec feu de bois dans la cheminée qui nous a bien réchauffé. Les propriétaires après nous avoir fait visiter la maison sont partis en nous laissant les clefs à déposer dans un pot de fleurs lors de notre départ le lendemain. Ensuite comme d'habitude douche et repas .Pour la petite histoire nous nous sommes dit que dans une maison comme celle-ci il devait bien y avoir des bouteilles d'apéritifs dans un buffet , effectivement nous les avons trouvées et de ce fait avons pris un petit remontant sans exagération .


Neuvième journée Moyrazés - Roquecourbe 110 Km 1245m de dénivelé :

Encore un départ sous la pluie avec tous les inconvénients : habits de pluie, les lumières, les capuchons sur les sacoches et la circulation jusqu'à Baraqueville ensuite plus tranquille et la pluie a cessé mais toujours la grisaille, vers midi nous sommes arrivés à Ambialet , souvenir de la semaine fédérale à Albi, il était midi nous avons pris notre repas habituel dans un café pour ensuite poursuivre notre étape .Nous avons traversé Valence d'Albigeois puis Villefranche d'Albigeois pour arriver à Montredon Labessonniè, c'était parait-il un village de gîtes et c'était vrai mais malheureusement ces hébergement avaient été occupés le week end précédent et n'avaient pas été remis en état de propreté…pas de chance. Heureusement la charmante secrétaire de mairie nous a déniché un mobllhome chez un particulier qui a accepté fort gentiment de nous le louer juste à temps avant un violent orage. Encore une journée bien remplie dans la grisaille, heureusement ce fut la dernière.


Dixième journée Roquecourbe - Carcassonne 80 Km 1467 m de dénivelé :

Enfin départ sous le soleil, ça change tout !!!C'est beaucoup plus agréable de rouler avec le soleil. Début de parcours très touristique jusqu'à notre arrivée à Burlats où ne sais pas trop pourquoi l'élévation de la route prend une tournure à plus de 20% ???Quelle idée, bien sûr pied à terre pour tout le monde et nous voilà en train de pousser notre vélo pendant environ 1,5 km, rien d'agréable surtout avec les sacoches, je pense que c'est un passage à modifier sur l'itinéraire car ça n'apporte rien de touristique. Repas du midi à Mazamet ville de Laurent Jalabert. En début d'après-midi nous arrivons à Lastours site BCN-BPF avec les vestiges des châteaux forts, il fait beau, ciel bleu mais sans grosse chaleur. Ensuite Conques sur Orbiel puis nous apercevons les remparts de Carcassonne, une bonne journée au sec ça fait du bien au moral. Arrivons au terrain de camping mais là pas de mobilhome aussi comme le temps était au beau pour la première fois nous installons les tentes, au moins nous ne les avons pas transporté pour rien, il y en a même qui ont osé dire que nous promenions notre matériel de camping et c'était vrai jusqu'à maintenant. Comme il y avait moyen de se restaurer au camping nous en avons profité. La nuit a somme toute été bonne sur le matelas auto gonflable et le duvet mais ça ne vaut pas un bon matelas.


Onzième journée Carcassonne - Saint Paul de Fenouillet 80 Km 1140m de dénivelé :

Départ avec le soleil, et il faut sortir de Carcassonne avec la circulation des grandes villes. Mais bientôt nous retrouvons nos petites routes touristiques avec ses charmants petits villages Cavanac, Saint Hilaire (BCN-BPF) et arrivons à Limoux. Ville importante et en profitons pour chercher un vélociste Jacky perd de l'huile à son pédalier et moi j'ai les patins de freins avant tout croqués, heureusement j'avais pris de la rechange. Nous voilà repartis , repas à Couisa, et apparemment nous allons franchir notre premier col, Le col de Linas à 680m pour ensuite arriver dans le défilé des gorges de Galamus magnifiques et spectaculaires ces falaises à pic et la profondeur , 100m par endroit parait-il ?nous nous y attardons pour prendre quelques photos .Arrivons au camping que nous trouvons sans difficulté et là même soucis il y a des mobilhomes mais parait il ne sont pas prêts, donc pour la deuxième fois nuit sous la tente mais il fait beau et la bonne humeur est là , elle a d'ailleurs était présente tout au long de la randonnée. Repas du soir !!!village assez désert, pas d'épicerie ni de boulanger, nous trouvons tout de même un restaurant et pour l'instant il est fermé mais on nous garantit l'ouverture pour 19h00 et c'était vrai. Repas correct mais l'hygiène n'était pas trop présente !!!Enfin nous n'avons pas été malades.


Douzième journée Saint Paul de Fenouillet - Prats de Mollo 105 Km 1887m de dénivelé :

Ce matin réveil au coup de tonnerre, en effet le ciel est noir de chez noir, nous replions les tentes et rangeons le matériel à la hâte avant les grosses gouttes, mais finalement fausse alerte le nuage noir est passé juste assez pour nous mouiller légèrement et nous avoir fait faire un paquetage précipité car le reste de la journée s'est faite avec le beau temps ,par contre nous avons appris que sur Carcassonne ça avait dégringolé. Aujourd'hui nous avons aperçu les sommets enneigés des Pyrénées, nous approchons lentement mais sûrement. Sur le parcours quelques petits cols qui nous semblent très durs avec les bagages, Col des Auzines (606m) ; Col de Ternère (233m) ; Col Fourtou (655m) ; Col Xatard ( 751m). Repas du midi à Amélie les Bains. Il ne nous reste que 30 km mais il faut grimper pour arriver à Prats de Mollo…et ça grimpe. Bonne nouvelle nous trouvons un mobilhome (pas de nuit sous la tente). Chantal et moi allons faire quelques courses pour le repas du soir. Demain nous passons en Espagne nous arrivons !!nous arrivons.


Treizième journée Prats de Mollo - Les Planes d'Hostolés 80km 1173m de dénivelé :

Petite visite du village et c'est parti. Il fait très beau mais pas très chaud. Nous allons vite être réchauffés car d'entrée de jeu nous grimpons et cela pendant 14km pour arriver à 1513m au col d'Ares, auparavant nous avions passés 2 autres cols (col de la Seilles à 1180m et le col de la Guille à 1194m). En haut du col d'Ares nous avions perdu Jacky (problème de boite de pédalier) et comme il faisait assez frais nous passons Chantal et moi en Espagne et descendons jusqu'à Camprondon pendant pratiquement 20km. Jacky nous rejoindra peu de temps après. Il est midi donc restauration. L'après-midi sans problème avec 2 cols, col de Capsacosta à 870m et le coll de bas à 580m. Arrivée au camping et là pas de mobilhome donc couchés sous la tente ça sera la dernière fois. Quelques course et repas.


Quatorzième journée Les Planes d'Hostolès - Barcelone 115Km 744m de dénivelé :

Départ tranquille, sauf problème nous touchons au but. Après avoir traversé quelques villages espagnols nous arrivons dans la cité fortifiée d'Hostalric, il fait chaud il est midi nous prenons notre repas sur un banc de la place du village. C'est reparti pour la dernière ligne …pas si droite que ça car un dernier col nous attend celui de Santigosa à 1064m pour arriver à Dosrius ou nous faisons une halte bistro avant Barcelone. Enfin nous voyons la Méditerranée !!!nous la longerons jusqu'à Barcelone direction le Montjuich où nous pension pouvoir pointer la dernière case de notre carte de route et trouver un hébergement, mais là-haut rien il a fallu redescendre dans la circulation intense et sortir de la ville en roulant pour les bandes d'arrêt d'urgence le long des voies rapides …nous en avions marre. Enfin nous avons après 20 km trouvé un hôtel à Villadécan pour 2 nuits.


Journée à Barcelone

Pas de vélo….nous avons pris le train jusqu'à Barcelone .Nous y sommes restés la journée pour visiter rapidement la Sagrada familiale la place d'Espanya et Catalunya, l'avenue de la reine Maria Cristina et le palais, les arênes de Barcelone et nous avons oublié de descendre sur le port pour voir la statue de Christophe Colomb……la fatigue sûrement et nous devions penser à notre retour. Comment faire pour ne pas reprendre la voie rapide à vélo, heureusement nous avons vu qu'il était possible de mettre nos vélos dans le train.


Retour sur Amiens :

Départ de l'hôtel de bonne heure vers 7h00 pour prendre le train jusqu'à la gare de Barcelone Sants, ensuite train régional  Rodalies de catalunya jusqu'à Cerbère .nous étions revenu en France. Ensuite TER entre Cerbère et Toulouse Matabiau. Notre train intercité étant prévu pour 22h30 nous avons pris notre repas dans une brasserie proche de gare.

Pour le petite histoire il faut préciser que durant ces 1400km nous n'avons eu à déplorer aucun incident mécanique ni même une crevaison, il fallait tout de même qu'il arrive quelque chose c'est sur moi que c'est tombé….ne trouvant pas d'ascenseur dans la gare de Toulouse pour changer d'étage et de quai nous avons pris un escalator avec les vélos…catastrophe ,avec le poids des sacoches à l'arrière ,mon vélo s'est cabré et s'est retourné en m'entrainant dans la chute avec l'escalator qui continuait d'avancer. J'ai dû passer par-dessus mon vélo ou l'inverse Heureusement une brave dame a eu le réflexe d'appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence j'ai donc pu me relever. Conclusion mon vélo n'avait rien si ce n'est une tringle de garde boue un peu tordue et une roue légèrement voilée que j'ai rectifiée, quant à moi je n'avais que des égratignures superficielles aux jambes et aux bras que j'ai désinfecté dans une pharmacie, je pense que je m'en tire très bien.

Donc voyage en train de nuit entre Toulouse et Paris, arrivée dans la capitale vers 7h00. Après avoir remonté nos sacoches avons pris la direction de la gare du Nord, départ 10h00 arrivée 11h00 à Longueau ou Danièle et Maryse nous attendaient avec une bouteille de bulles que nous avons bu tous ensemble sur le parking de la gare de cette même gare. Nous avons beaucoup apprécié ce réconfort.


Dernière étape : Dunkerque - Amiens - Hailles : 170Km 722m de dénivelé.

Eh oui, la randonnée n'était pas terminée il nous fallait encore faire cette ultime étape pour finaliser la Méridienne. Nous avons donc décidé de faire cette promenade de santé !!!!oui de santé car pour cette journée nous avions pris nos vélos léger et plus de bagage et même choisi une journée ou le vent du nord nous était favorable, après tout nous avions bien mérité un petit plaisir. Le mardi 2 juillet Francis Cahagne nous a donc proposé de nous conduire à Dunkerque, départ à 4h30 pour nous rendre à Villers Bretonneux ce qui était très gentil. Le temps de charger les vélos et nous voilà partis. Arrivés vers 7h30 0 Dunkerque le temps de prendre un café et faire quelques photos de la place Jean Bart et en route  Piste cyclable jusqu'à Bergues ou nous prenons de photos nous arrivons à Renescure où nous sommes bloqués pendant une dizaine de minute à un passage à niveaux qui ne voulait plus s'ouvrir. Arrivé à Aire sur la lys petite visite touristique. Saint Pol sur Ternoise sera notre lieu de pique-nique. A Lucheux photo de la porte d'entrée du village et faisons le plein des bidons chez une charmante dame. A l'entrée de Doullens crevaison j'ai pris un silex qui a coupé le flanc de mon pneu, n'ayant pas d'emplâtre Jacky me prête son pneu de rechange. Danièle Dissais et Bernard Cordier en copains sympas sont venus nous rejoindre à Puchevillers, c'est donc à 5 que nous terminons notre promenade de santé en passant par Amiens, Longueau, Boves et arrivé à Hailles où une bouteille de Vouvray mise au frais nous attend. Moment intense entre copains qui concrétise cette magnifique randonnée.


Conclusion :

Que dire pour résumer cette belle randonnée ? Elle était magnifique, c'est vrai mais toutes les randonnées ne sont-elles pas magnifiques à partir du moment où on prend du plaisir à les réaliser ? C'était dur par moment c'est vrai aussi, mais avec l'expérience nous nous en doutions et puis c'est dans ces moments où il faut affronter le profil de la route, la pluie, le vent, même la chaleur que l'on oublie les soucis de la vie quotidienne. Et c'est vrai pendant ces 15 jours pour ma part, j'ai laissé de côté toutes les choses négatives et mauvais souvenirs, nous avons été déconnectés des nouvelles souvent tristes et contrariantes diffusées par les médias qui nous rendent les journées moroses. Comme quoi il ne faut pas avoir peur de ces randonnées et qu'il faut parfois avoir l'audace de se lancer lorsque la vie familiale ou professionnelle le permet.

Oui je pense que nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser cette Méridienne et durant ces 1500km nous nous étions mis un peu en marge des réalités de la vie de tous les jours.



                                                                       Alain Schotkosky


Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com