Shape1


Concentration de l'Ascension à SAUVETERRE (33) 

Du lundi 23 mai au dimanche 29 mai 2022


Nous voulions renouer avec le passé et nous rendre à une concentration nationale labellisée FFVELO. Cette année guidée par l'hébergement, nous sommes en Gironde pour l'ascension "Vélo au cœur de l'Entre-Deux-Mers" à Sauveterre de Guyenne (33). Nous sommes logés au domaine départemental de sports et de loisirs à Blasimon (33) dans un cadre magnifique et reposant, pas de smartphone, ni d'internet.


Blasimon, une ancienne bastide médiévale réputée pour son abbaye, son lac dans un environnement vallonné et boisé pour les amoureux de vélo et de la nature. Logements au bord du lac de 7ha et à proximité de moulins fortifiés et à 7km de la concentration qui se déroule à Sauveterre de Guyenne dans l'Entre-Deux-Mers. Une ancienne bastide très caractéristique, orthogonale, une place centrale à arcades et quatre portes fortifiées, au cœur du vignoble entre la Dordogne et la Garonne.


Afin de rentabiliser le déplacement nous sommes là pour la semaine à 50km de Bordeaux et à 100km d'Arcachon.

Nous pédalerons dans ce département pour y découvrir ses trésors "bastides, pigeonniers, abbayes et moulins, une région riche en patrimoine et pas plate.


Il y en a pour tous les goûts, chaque jour plusieurs circuits. Chaque adhérent peut en fonction de sa forme choisir un parcours à sa hauteur mais comme d'habitude la cohésion du groupe reste la priorité.



Toutes les photos de la Concentration 


Lundi 23 mai :

Pour cette sortie le covoiturage est privilégié. L'heure de départ est laissée à l'initiative des chauffeurs, le tout, c'est que le participant arrive pour la prise en charge de l'hébergement en fin d'après-midi.

Nous nous retrouvons tous bien sur le domaine en fin d'après-midi. Nous prenons un bon repas non loin de notre lieu d'hébergement.


Mardi 24 mai : 102 km pour 200m

Les vélos sur la remorque, on décide un départ décalé vers la côte au départ de Béliet. Sur place nous prenons une voie verte, jusqu'à Salles, puis de petites routes dans le parc naturel régional des landes de Gascogne pour finir par des chemins à la limite du praticable. Nous passons devant l'ossuaire du camp du Courneau, puis la dune du Pilat (bpf), direction Arcachon. On s'arrête aux portes d'Arcachon, face à la mer et du Cap Ferret pour prendre notre déjeuner. Retour par Sanguinet, Lugos et Belin-Béliet. Une route assez passante mais roulante surtout jusqu'à l'étang de Sanguinet. 


Mercredi 25 mai : 109 km pour 500m

Départ vélos du camping pour Bordeaux, après 10km de petites routes de campagnes, nous empruntons la voie verte magnifique, la piste Roger Lapébie, une piste cyclable de l'Entre-Deux-Mers. C'est une ancienne ligne de chemin de fer, déclassée en 1979, qui relie Sauveterre de Guyenne à Bordeaux. Visite de Bordeaux, les bords de la Garonne, place des Quinconces, la fontaine de Tourny, la cathédrale St André, la Tour Pey-Berland, la grosse cloche, la basilique St Michel et retour par le pont St Jean. Journée très agréable par beau temps. (LAPEBIE, Coureur cycliste Girondin vainqueur du tour de France en 1937)


Jeudi 26 mai : 78 km pour 700m - Rencontre avec la rivière Dordogne.

Le circuit passant à Blasimon, nous sommes sur l'itinéraire, une photo s'impose à l'Abbaye, puis nous rejoignons Sauveterre pour le café d'accueil, nous sommes les seuls sur place, tout le monde est parti. Nous franchissons 2 portes de cette bastide puis des routes agréables pratiquement sans circulation. Sur le parcours, Bastides, Forteresse, Château, Abbayes, Halle et églises. Un joli panorama sur la Dordogne et un belvédère. Nous prenons quelques averses sans grandes importances. Les crevaisons à répétition de Jean-François le feront abandonner.


Vendredi 27 mai : 93 km pour 1000m - Clin d'œil à la Garonne.

Nous partons du Camping pour rejoindre le circuit à Castelmoron-d'Albret, la plus petite commune de France. Les routes sont sympathiques, bucoliques, nous sommes sur un toboggan, heureusement il fait beau et un petit vent nous rafraichi. Belles églises romanes, moulins, bastide, halle se succèdent comme les côtes...  Une journée dont on se souviendra !


Samedi 28 mai : 92 km pour 940m - Le Pays de Benauge.

Nous nous mettons en route pour Courpiac sur l'itinéraire. Des routes toujours charmantes, plaisantes au milieu des vignobles de l'entre-deux-mers et de vins liquoreux. Le groupe se scinde, la majorité prend la direction de Sainte Croix du Mont (bpf). Toujours des églises, plus belles les unes que les autres, abbaye avec un clin d'œil à Toulouse-Lautrec, sa demeure, le château Malromé et son tombeau à Verdelais. Une dégustation de vins sur le parcours.

Chaque jour, nous étions prêts à braver les dénivelés, il faut dire que les ravitaillements gargantuesques étaient là pour nous y aider.


Dimanche 29 mai :

Après le petit déjeuner retour sur la Somme, pas simple en ce jour de retour d'un long week-end.

Merci à toute l'organisation, ses bénévoles pour ce week-end de l'ascension agréable et fraternel. Vraiment une belle réussite pour cette concentration à Sauveterre de Guyenne, bravo à toutes et tous !

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com