Shape1


Concentration de l'Ascension à LA FERRIERE (85) 

du mercredi 24 mai au dimanche 28 mai 2017


Cela fait la deuxième fois que nous effectuons une concentration nationale labellisée. Cette année, nous jetons notre dévolu sur la Vendée, la concentration de l'Ascension "Au Cœur de la Vendée de la Terre à la Mer". 


Unanimement les adhérents se sont  prononcés pour cette manifestation.


Nous sommes en Vendée à La Ferrière (85) un bourg à proximité de La Roche-sur-Yon à moins de 50 km de la côte. Nous pédalons dans ce département célèbre pour son littoral, la façade maritime s'étend sur plus de 200 km avec plages, stations balnéaires, ports de pêche…mais aussi dans les bocages et les marais Breton et  Poitevin. Nous sommes logés dans un Centre de formation par alternance aux métiers de la vente et du commerce.

Il y en a pour tous les goûts, chaque jour trois circuits. Chaque adhérent peut en fonction de sa forme choisir un parcours à sa hauteur mais comme d'habitude la cohésion du groupe reste la priorité.


                                                                                                                 Toutes les photos de la Concentration

Mercredi 24 mai :

Pour cette sortie le covoiturage est encore privilégié. L'heure de départ est laissée à l'initiative des chauffeurs, le tout, c'est que le participant arrive pour l'heure du repas. Nous nous retrouvons tous bien avant l'heure prévue, la récupération des dossiers a été rapide, il ne reste plus qu'à prendre possession des chambres pour notre séjour. A 19 heures 30,  nous prenons un bon repas non loin de notre lieu d'hébergement.


Jeudi 25 mai :

Les chambres sont correctes, nous les partageons à 4, Didier L le 17ème sera seul avec d'autres participants. Après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux nous nous rendons à la permanence pour le départ. Il est un peu plus de 8h00, nous nous plions à la photo traditionnelle. Il y a du monde et nous suivons le fléchage, nous roulons en groupe, nous sommes partis sur le 116km pour le "Le Haut Bocage". Le début du parcours est plat, nous passons devant un beau manoir, puis un moulin à vent à St Martin des Noyers. A Mouchamps, Nadège et Chantal, nous quittent, elles partent sur le petit parcours de 58km.Elles ont bien fait, la route s'élève bien maintenant, nous allons vers le Mont Mercure, le point culminant de la Vendée à 290m d'altitude, un fort pourcentage pour l'église de St Michel de Mercure. Le ravitaillement est le bienvenu, il est copieux et diversifié. Du parvis de l'église on a une magnifique vue sur le bocage. Nous filons vers Pouzauges (BPF). Certains font un arrêt pour le pique-nique, nous continuons par petit groupe à Montournais, nous faisons une halte pour le casse-croute; Il y en a devant, ils font une pause déjeuner à Réaumur. Faute de réseau, nous n'arrivons pas à nous joindre pour le lieu de restauration. Nous nous retrouvons tous à Mouilleron. Nous prenons un rafraichissement au bar de Chavagnes. Nous reprenons la route pour Chantonnay pour le ravitaillement, là aussi copieux et diversifié. Nous rentrons sur Ferrière par une route sympa et pratiquement plate. Une belle journée de vélo sur la Suisse Vendéenne qui nous a surprise par son dénivelé 1160m pour 117km.


Vendredi 26 mai :

Photo au départ de l'hébergement. Depuis hier soir, le club a été rejoint par un autre club Samariens, le cyclo club du Liger de Liomer, 16 participants. Au départ de la permanence, nous rencontrons Didier D du Club de Bray/Somme qui n'est pas un inconnu du club, l'an dernier il était avec nous à Maltot (14). Signalons aussi la présence  du club d'Outreau (62) des Hauts de France. Photos de groupes au départ pour le Marais Breton, nous filons sur le littoral par de petites routes champêtres. Nous traversons un joli bourg Apremont qui vaut le détour, château, lac vraiment une cité de caractère. Nous roulons en groupe, Nadège et Chantal nous ont quittées pour le petit parcours. Commequiers bourg assez typique, lieu du ravitaillement qui est toujours gargantuesque. Il y a un château que nous n'apercevrons pas. Nous partons vers la côte, St Jean de Monts, photo de groupe avec en toile de fond l'océan. Direction St Gilles Croix de Vie par la piste cyclable qui est presque en totalité bitumée, mais il y a du monde sur la côte pour ce week-end, il faut dire qu'il fait chaud, très chaud. C'est dans cette localité que nous prendrons notre pique-nique sur une petite place à l'ombre, rafraichissements en terrasse avant de repartir pour la plaine. Nous sommes toujours sur de petites routes de campagne ou de charmants bourgs se succèdent, l'Aiguillon/Vie et son château, La Chapelle Hermier, sa chappelle et son monument aux morts, et de nombreux monuments à la gloire de la foi catholique. Beaulieu sous la Roche, ravitaillement généreux, comme d'hab. Nous suivons des rivières, fossés ayant en terminaison Rau, je n'ai pas d'explication sur ce sujet… Retour à La Ferrière avec 150km au compteur pour 137 et 550m de dénivelé. Une bonne et chaude journée sur le vélo…


Samedi 27 mai :

Départ de la permanence à 8 heures pour notre dernière journée. Déjà du matin, il fait beau et chaud. Nous allons à la découverte du Marais Poitevin.

Chantal manque à l'appel, elle va rendre visite à ses enfants à Pornic. Nadège reste avec nous tout au long de cette randonnée.

Nous roulons en groupe Didier D est avec nous, la route est agréable sans grande circulation et difficulté. Un premier bourg, La Chaize le Vicomte  avec une belle église du 10ème. Nous apprécierons ce bourg sur le retour  avec son château, son lavoir construit en même temps que son église. Nous apercevons de nombreux élevages de bovins, ils sont à l'ombre, nous, nous sommes sur l'asphalte sous le soleil en train de cuire doucement. Nous sommes à proximité de Rosnay, là le paysage change, des vignes, des vignes, malheureusement pas de dégustation ! Nous passons le Lay, nous sommes dans les marais, se succèdent, canaux, écluses, digues c'est le marais Poitevin de Chasnay à Nalliers. Nous sommes accompagnés par les croassements des grenouilles. Entre temps, nous prenons le ravitaillement à Champagné les Marais, il est pris d'assaut par les participants, il y en a pour tout le monde et en quantité. Nous n'avons pas vu le changement de direction, nous nous retrouvons tous sur le 116km au lieu du 137km. Ce parcours est vite avalé, à 15 heures, nous sommes de retour.  Après la douche réparatrice certains visitent  la Roche sur Yon, joli chef-lieu du département. Le soir repas de clôture festif de la manifestation. Repas apprécié avec musique peut-être un peu long pour certains d'entre nous.


Dimanche 28 mai :

Le petit déjeuner n'est pas prévu, un geste cordial de la part de l'organisation, nous a permis de ne pas partir le ventre vide.

Merci à toute l'organisation, ses bénévoles pour ce week-end de l'ascension agréable et fraternel. Vraiment une belle concentration, bravo à toutes et tous !

Un grand merci à Jacky et Francis pour leur geste d'arrivée au club !


Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com