Shape1

Concentration de Pentecôte à MALTOT (14)

du samedi 14 mai au lundi 16 mai 2016


L'an dernier pour la première fois, le département assurait l'organisation de la concentration nationale labellisée sur l'impulsion de la Ligue de Picardie. Des normands sont présents à Amiens et déposent leur flyer de la concentration de cette année. Elle se déroulera à MALTOT (14).


Unanimement les adhérents se prononcent pour cette manifestation, nous changeons donc de week-end, ce ne sera pas à l'Ascension mais à la Pentecôte que notre sortie club s'effectuera et nous rendrons ainsi la politesse aux normands venus en nombre l'an dernier !


Nous sommes en Normandie à Maltot (14) un village à proximité de CAEN dans le Calvados en pleine suisse normande, nous serons logés dans le château. Il y en a pour tous les goûts, chaque jour trois circuits. Chaque adhérent peut en fonction de sa forme choisir un parcours à sa hauteur mais comme d'habitude la cohésion du groupe reste la priorité.

                                                                                                                 Toutes les photos de la Concentration

Vendredi 13 mai :

Le voyage s'effectue sans problème, nous sommes sur place à 18 heures pour l'accueil et la récupération de nos dossiers avant de prendre en compte nos chambrées. Un petit problème réglé par l'organisation, 3 d'entre nous ne sont pas au château. A 20 heures nous prenons notre repas sous un barnum. La température est fraiche tout au long du repas, un peu dommage !


Samedi 14 mai :

Après une bonne nuit, le petit déjeuner est vite avalé. Nous nous lançons sur le 130 km, une balade dans le pays d'Auge. Il y a du monde, nous suivons la troupe sur une piste cyclable, nous discutons et nous manquons le fléchage. J'ai beau crier, une bonne partie de la meute est devant. C'est d'ailleurs à ce moment que Nadège et Sylvestre changent d'itinéraire pour faire un peu plus court 98 km. Nous continuons, un premier arrêt  avec photos à l'abbaye de Troarn. Un nouvel arrêt pour le ravitaillement à Beuvron en Auge (BPF), c'est là que le groupe se reforme. Nous prenons notre repas à St Pierre sur Dives dans l'abbaye bénédictine. Nadège et Sylvestre sont là pour faire la fin du parcours avec nous. Nous longeons la Dives et nous prenons une photo devant le château de Vendeuvre, un joyau de Normandie.  Une halte s'impose pour un café, nous avons le temps. Nous faisons une halte au cimetière Polonais d'Urville, seule nécropole polonaise de la seconde guerre mondiale. Nous revenons par la vallée de la Laize avant de rejoindre Maltot. Je ne sais pas où mais nous avons pris un raccourci, bien involontaire, nous comptabilisons 120 km au compteur.

Nous sommes tous dans le gymnase pour la cérémonie d'ouverture, le président de la Fédération est présent, l'an dernier, il a brillé par son absence à Amiens. Un regret,  que les trophées ne soient remis qu'aux Normands ! Nous étions plus nombreux que nos amis de route, le club de Gravenchon

A 20 heures repas dansant avec orchestre disco musette, sous le barnum, un peu frisquet pour apprécier.


Dimanche 15 mai :

Après la photo de groupe, nous partons pour la suisse normande, une journée avec du dénivelé, 1500m pour 117 km, même pas peur ! Nous sommes sur des petites routes tranquilles et sympathiques. Nous empruntons un moment la Véloroute 43, un joli village Pont d' Ouilly. La physionomie du terrain est diversifié et quelques difficultés s'offrent à nous dont le col de Berjou 224m que la V43 évite, une photo pour immortaliser notre col Normand. On s'interroge sur le ravitaillement, enfin 55 km au compteur, le château vaut le coup et la table est bien fournie. Nous reprenons la V43 par la charmante vallée de l'Orne. Nous retrouvons Nadège et Sylvestre qui ont pris le 87 km à Thury sur Harcourt (BPF). Lieu d'accueil retenu par l'organisation, plus de sandwiches, nous devons attendre la deuxième tournée, nous serons tout de même servis, les impatients ont fait marcher le commerce local ! Retour sur Maltot ou nous ferons une photo de groupe à l'entrée de l'agglomération. A 20 heures, repas dansant.

 

Lundi 16 mai :

La veille au repas, il a été décidé de faire une modification au parcours initial. Nous allons voir la mer en passant par le Mémorial de Pegasus. Il est dédié aux soldats Britanniques qui furent les premiers libérateurs à poser le pied sur le sol de Normandie dans la nuit du 05 au 06 juin 1944. La prise du pont  "Pégasus Bridge" rendu célèbre par le film "Le jour le plus Long".

Au départ nous trouvons assez facilement la voie verte de la Suisse Normande qui remonte jusqu'à Caen. Une bien belle réalisation que cette voie verte le long des rives de l'Orne. Contrairement à Amiens, Caen constate que le vélo gagne du terrain et qu'il a toute sa place en ville. La pratique du vélo ne pose aucun problème, un magnifique réseau cyclable. Nous traversons la ville sans aucune difficulté et toujours en sécurité. Nous reprenons la véloroute jusqu'à Ouistreham. Bien sûr, il y a eu l'arrêt à Benouville "Pégasus Bridge". Le long de la côte nous sommes encore sur une piste cyclable, une photo s'impose ! Nous allons jusque Luc sur Mer pour rejoindre une nouvelle piste cyclable pour rejoindre Caen. Nous passons Douvres la Délivrande, j'ai juste le temps de jeter un œil, nous avons pourtant le temps !  A Caen, profitant de l'excellent réseau cyclable nous visitons un peu, les abbayes monumentales et l'imposant château, héritage du Guillaume le Conquérant…

Retour à Maltot avec 60 km au compteur. Après la douche, nous prenons notre dernier repas avant le départ, un steak normand et des frites …


Une belle réussite que cette concentration à Maltot, le seul regret la fraicheur du Barnum …

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com